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Galerie: Test BMW X5 3.0d

Test: BMW X5 3.0d

Plus mature que jamais !

05.06.2014

Le X5 revient sur le devant de la scène avec une troisième génération et ne compte pas se laisser démonter par la concurrence. Il cultive donc des arguments de poids...

Dans la cour des SUV imposants, le renouvellement des modèles se poursuit au fil des mois. Après le Porsche Cayenne, le Mercedes-Benz ML et le Range Rover Sport, c’est au tour du BMW X5 de faire son entrée sur un marché où l’apparence (statutaire) compte tout autant que le luxe, l’avalanche de gadgets high-tech et les performances.

Galerie: Test BMW X5 3.0dBMW en sait quelque chose. Aujourd’hui, il surenchérit en offrant à sa nouvelle mouture le confort d’une grande routière. Un détail loin d’être négligeable...

Agréable cocon

Ce confort s’exprime notamment en centimètres : 3 sont gagnés en longueur et 1 est perdu en hauteur par rapport à la génération précédente. Cela dit, avec une longueur de 4,89 m, une largeur de 1,93 m et une hauteur de 1,72 m, on peut s’attendre à disposer d’un habitacle ayant le sens de l’accueil. A l’avant, le conducteur et son passager s’installent dans des fauteuils en cuir enveloppants et prennent directement leurs aises. A l’arrière, l’espace disponible est comparable à celui d’une Série 7. On y étend ses jambes sans retenue. La garde au toit, quant à elle, est largement suffisante et renforce également ce sentiment de bien être.   

Galerie: Test BMW X5 3.0dLa qualité perçue, pour sa part, n’a plus rien à envier aux autres modèles du constructeur. Le bond en avant est incontestable. Outre les matériaux agréables au toucher, on apprécie la présentation soignée de la planche de bord et de la console centrale qui invite à découvrir les multiples fonctionnalités proposées largement en option : système de vision panoramique à 360°, caméra thermique, et autre stationnement automatique en tête. Question volume utile, le coffre n’a pas à rougir. Une fois la banquette arrière rabattue, ce volume passe de 650 à 1.870 litres. Pas mal !

Gracieux équilibriste

Galerie: Test BMW X5 3.0dAvec un mastodonte de plus de 2 tonnes (2.250 kg dans le cas de notre X5 3.0d), le comportement dynamique est toujours la question en suspens lorsque l’on passe d’une génération à l’autre. Mais, avec BMW, pas d’inquiétude ! Pour ce X5, la direction à démultiplication variable, le contrôle du roulis et l’intelligente transmission intégrale invitent à pousser le SUV dans ses derniers retranchements et semblent même faire oublier le poids tant dans les virages ouverts que serrés. Tout n’est bien sûr pas parfait. Malgré un confort d’ensemble largement en progrès, l’amortissement reste perfectible. En mode normal, les suspensions gomment en effet les successions de bosses en donnant l’impression de suivre leurs contours. Le mode Sport, quant à lui, génère des mouvements transversaux se révélant un rien désagréables pour les passagers.

Galerie: Test BMW X5 3.0dCela dit, avec le six cylindres de 3.0 litres sous le capot, ces quelques désagréments s’oublient bien vite. Ce bloc diesel de 258 ch se révèle vif dès 1.500 tours et monte vers la zone rouge avec une aisance déconcertante. Associé à une boîte auto à huit rapports aussi douce que réactive, ce moteur offre en prime de belles vocalises. A un bon rythme, il se contente d’une consommation relevée de 9 l/100 km. Avec un réservoir de 85 litres, l’autonomie reste donc correcte. Question performances, ce X5 n’a pas rougir : le 0 à 100 km/h est expédié en 6,9 secondes et la vitesse de pointe est de 230 km/h. Enfin, ce bloc Euro 6 n’émet que 164 grammes de CO2 par kilomètre. L’ensemble de ces données justifie-t-il le chèque minimum de 59.900 € TVA comprise ? Peut-être bien.

 

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