Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test BMW X1 xDrive 25d

Test: BMW X1 xDrive 25d

Enfin plus grand

07.01.2016

Le précédent BMW X1 donnait souvent l'impression d'être trop petit. Et bien que le nouveau soit un peu plus court, il s'avère en fait bien plus pratique que son devancier.

Galerie: Test BMW X1 xDrive 25dEsthétiquement, on n'y est pas encore tout à fait. En gagnant de la hauteur, le nouveau X1 a aussi gagné en grâce. Et si on le voit comme la version musclée des monovolumes BMW Active Tourer et Grand Tourer, alors les choses semblent se mettre en place. Sauf que tout le monde ne prend pas vraiment le X1 au sérieux. Car si le badge jouit de tout ce qu'il faut de prestige, le design gentillet du X1 n'est pas à la hauteur.

Banquette coulissante

Galerie: Test BMW X1 xDrive 25dOn ne peut pas le nier, pour une famille, ce BMW est réellement pratique. Le coffre de 505 litres est 85 litres plus grand qu'avant, et ce volume peut encore passer à 1.550 litres grâce à une banquette rabattable en trois parties, très facile à manipuler. Sur cette banquette, on dispose de vraiment plus d'espace aux jambes et à la tête que dans la génération précédente. Par ailleurs, elle peut coulisser sur 13 cm.

L'habitacle est du plus classique BMW: deux grands cadrans devant le conducteur, un écran multimédia sur la console centrale, sur lequel apparaissent les fonctions contrôlées via le bouton iDrive placé juste derrière le levier de vitesses. Dans notre cas, la boîte était une auto 8 rapports, la seule disponible avec le moteur 25d. On ne peut également lui associer que la transmission 4x4 xDrive, et rappelons que les X1 qui ne sont pas 4x4 sont désormais équipés de la transmission avant.

Aussi puissant qu'un 3.0 litres

Galerie: Test BMW X1 xDrive 25dL'avantage du xDrive, c'est qu'on dispose d'une motricité suffisante pour gérer les 231 ch (à 4.400 tours) et les 450 Nm (entre 1.500 et 3.000 tours). En mode Sport, la mécanique se montre particulièrement vive: le 0-100 est abattu en 6,6 secondes, ce qui est assez impressionnant dans un X1 et le place sur les talons de certains moteurs 3 litres. La vitesse de pointe, elle, est de 235 km/h.

Mais la transmission 4x4 a aussi des désavantages. Un poids à vide de 1.575 kg par exemple, qui donne bien du travail au 2.0 diesel. Il est donc inutile d'espérer approcher les 5 l/100 km promis (CO2: 132 g/km). En mode EcoPro, nous avons atteint un minimum de 6,4 l/100 km, mais la moyenne réelle est plutôt de 7,6 litres. C'est clairement le prix à payer pour un moteur plus poussé. Un diesel très agréable, cela étant, pour ceux qui en veulent sous le pied. Mais à la pompe, nous avons croisé des produits BMW qui se montraient plus économes.

Presque le plus cher des X1

Galerie: Test BMW X1 xDrive 25dA 43.300€, ce X1 est, à un modèle près, le plus cher de la gamme. Seul le X1 25i, tout aussi puissant, est au-dessus. Jadis, il était évident que les BMW les plus puissantes et les plus chères étaient les meilleures. Aujourd'hui, tout n'est plus si clair. Les 13.000€ de plus par rapport à un X1 18i sDrive à transmission avant achètent-ils vraiment tellement plus de plaisir au volant? Et encore, on ne parle pas de la liste d'options, qui a de quoi rendre le prix du X1 parfaitement astronomique. Sur ce point au-moins, BMW reste fidèle à ses traditions…

Galerie: Test BMW X1 xDrive 25d

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.