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Galerie: Test BMW M4 CS

Test: BMW M4 CS

La Reine des Neiges

20.03.2018

Défaut: le siège devrait pouvoir avancer automatiquement pour faciliter l'accès aux places arrière. Voilà le niveau des critiques que nous pouvons trouver. Ca et: sa couleur ne fait pas l'unanimité, elle est chère et elle consomme.

Galerie: Test BMW M4 CSUn jour, vous rentrez à la maison très heureux d'avoir à disposition une BMW M4 CS et boum, il commence à neiger. Première pensée: "Eh mer…". Mais finalement, les flocons ont été une chance. La chance de faire connaissance avec le caractère extrême de la voiture à des vitesses réduites, ce qui rend les choses plus gérables. Et au final, la combinaison 460 ch aux roues arrière, neige et pneus hiver s'est avérée être riche en enseignements. Si je m'étais appelé "Ooooooooo", j'aurais pu écrire mon nom dans la neige, avec la voiture en guise de stylo.

De la frustration au fun

Galerie: Test BMW M4 CSFinalement, j'ai l'impression que les conditions climatiques m'ont permis de bien mieux faire connaissance avec la BMW M4 CS. Joueuse du popotin, mais contrôlable. Une petite pichenette de gaz suffit à faire dériver l'arrière mais surtout, la voiture met en évidence à quel point elle reste facile à maîtriser. Et c'est un mode de différence avec les M3 et M4 que j'avais découvertes sur le circuit de Spa. Là, c'est surtout l'inertie que l'on ressentait, et les réactions brutales du train arrière. Ce qui laissait un vilain goût de frustration, d'autant que dans le même exercice, la M2 Coupé et la désormais "défunte" M6 étaient bien plus amusantes.

Plus agile

Galerie: Test BMW M4 CSIl est vrai que la BMW M4 CS est encore plus prompte à décrocher, puisqu'elle a plus de chevaux à faire passer dans le train arrière. Mais comme elle est 30 kg plus légère, elle donne une plus grande sensation d'agilité et réagit mieux que la M4 classique. La sonorité est aussi plus pure, avec un moteur dont la voix a été mieux travaillée au niveau de l'admission. La musique n'est donc pas simplement envoyée par l'échappement même si dans ce domaine, la CS fait plus que bien.

Allégée mais pas poids-plume

Galerie: Test BMW M4 CSLa BMW M4 CS met tout en œuvre pour qu'on comprenne au premier regard qu'elle est plus hardcore. Certes moins qu'une M4 GTS, mais plus qu'une M4, avec ou sans Competition Package. Elle dispose d'un capot et d'un toit en carbone, et l'habitacle est assez dépouillé. Pas de clim haut de gamme par exemple, juste une version de base. Pas d'épaisses garnitures de porte, mais un panneau en carbone sur lesquels les poignées de porte sont remplacées par des sangles couleur M. Pas de sièges sport, mais carrément des baquets. Pourtant, le gain sur la balance est assez limité, puisque la M4 CS pèse encore 1.580 kg.

En même temps, on en a plus sous le pied. La BMW M4 CS annonce 460 ch, ce qui est 10 de plus que la M4 Competition Package, et 30 de plus que la M4 de base. La CS reçoit en série la boîte robotisée 7 rapports dont on peut modifier les temps de passage. Elle tue le 0-100 en 3,9 secondes, contre 4,1 pour la M4 normale. La vitesse de pointe est aussi supérieure, puisque le limiteur n'intervient qu'à 280 km/h.

Freins carbone-céramique

Galerie: Test BMW M4 CSUne BMW M4 normale n'est déjà pas donnée: 82.600€. Mais pour la CS, BMW se lâche: 122.000€! Et pour les freins carbone-céramique qui équipaient notre voiture d'essai, il faut se défaire de 7.000€ de plus. Pour un usage sur circuit, ils sont évidemment vivement recommandés. Dans le trafic quotidien par contre, il n'y a rien à leur reprocher, mais leur valeur ajoutée n'est pas du tout évidente. Enfin côté conso, nous avons relevé une moyenne réelle de 11,4 l/100 km, ce qui est plus raisonnable que ce que nous craignions.

Galerie: Test BMW M4 CS

BMW M4 CS
Motor: 6 cyl. en ligne, turbo, essence, 2.979 cc
460 ch à 6.250 t/min
600 Nm de 4.000 à 5.380 t/min
0-100 km/h: 3,9 sec
Pointe: 280 km/h
Conso: 8,4 l/100 km
Moyenne de l'essai: 11,4 l/100 km
CO2: 197 g/km
Prix: 122.000€

 

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