Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test BMW ActiveHybrid5

Test: BMW ActiveHybrid5

Accent sur les performances

23.10.2012

Avec son ActiveHybrid5, BMW ne vise pas des records de consommation. Le but est plutôt de démontrer qu'une "5 électrique" ne lâche rien sur les qualités routières.

Galerie: Test BMW ActiveHybrid5Une consommation officielle de 6,4 l/100 km pour une berline de 340 ch qui tue le 0-100 en moins de 6 secondes a quelque chose d'impressionnant. L'intention de BMW n'est pourtant pas de faire de l'ActiveHybrid5 la voiture la plus économique de sa catégorie. Si tel avait été le cas, on trouverait sous le capot un raisonnable 4 cylindres de 2.0 litres, et non le 6 cylindres 3.0 litres qui équipe la 535i. Et l'image pas si verte que ça a été mise en évidence durant notre essai, durant lequel la moyenne flirtait avec les 10 litres. Tout à fait acceptable pour une voiture de ce calibre, mais il n'y a pas de quoi repousser les frontières du possible.

Pas une voiture éco

Galerie: Test BMW ActiveHybrid5Le fait que BMW ne veuille pas positionner cette voiture comme un engin à resserrer les cordons de la bourse transparaît par le concept même, mais aussi par le tarif de quelques 65.500€. L'ActiveHybrid5 est 12.000€ plus chère qu'une 535i sur laquelle elle est basée et dont les performances sont comparables. On n'y verra donc pas une alternative pour les dieselistes belges, qui pour cause de pression fiscale continueront à opter massivement pour une 520d. Le prix est en partie compensé par un équipement de base plus généreux, cette "hybride premium" recevant entre-autres une climatisation quadri-zone et un système de navigation. Mais pour un intérieur cuir, il faudra payer un supplément.

Fonctionnement sans failles

Galerie: Test BMW ActiveHybrid5L'ActiveHybrid5 est une Full Hybride mue par une combinaison du moteur thermique et du moteur électrique. Elle peut donc rouler sur la seule force des batteries, sur une distance très limitées (4 km grand max) et jusqu'à 60 km/h. Ce qui est bien assez pour se mettre en mouvement, avant qu'entrent en action les 306 ch et 400 Nm du 3.0 litres à turbo twinscroll, qui enverra la BMW hybride à sa vitesse de croisière. Le moteur électrique synchrone qui vient avec ses propres 55 ch et 210 Nm est installé entre le moteur et la boîte auto 8 rapports. Les puissances et couples totaux (théoriques) sont donc de 340 ch et 450 Nm. Des chiffres qui nous disent clairement que l'ActiveHybrid5 vise plutôt la haute performance que la basse consommation.

Ce qui est sûr, c'est que cette Série 5 galope comme un lièvre et qu'on ne perçoit absolument rien à bord du fonctionnement du système hybride, qui travaille à merveille. Notre seule réserve est qu'il faut utiliser l'accélérateur avec un oeuf sous le pied et profiter de la moindre descente pour espérer approcher la moyenne annoncée. Cela malgré les innombrables adaptations EfficientDynamics comme le Stop&Start, la fonction roue libre (qui désaccouple temporairement la transmission), le mode de conduite Eco Pro (qui optimalise des fonctions comme la gestion moteur, la transmission, la clim...) et les jantes aérodynamiques.

Petit coffre

Galerie: Test BMW ActiveHybrid5Le concept hybride a aussi une influence sur les aspects pratiques de la Série 5. Les batteries lithium-ion de 1,3 kWh sont en effet cachées derrière la paroi du coffre et occupent un volume de 145 litres. Ce qui signifie que le volume disponible fond à 375 litres. Autre conséquence de ce positionnement, il n'est plus possible de rabattre la banquette, et tout cela explique enfin qu'il n'existera pas de version break. Les batteries ajoutent par ailleurs un poids de 100 kg, ce qui n'est pas propice au comportement dynamique. Mais celui-ci reste pourtant extrêmement convaincant.

La conclusion, c'est qu'avec cette ActiveHybrid5, BMW montre encore une fois son excellence technologique. Mais le prix à payer n'est pas négligeable, et mieux vaut ne pas trop espérer d'économie à la pompe.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque BMW

Trouvez une BMW ActiveHybrid5 d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle BMW ActiveHybrid5 ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.