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Test: BMW 220i Cabrio – A savourer à quatre

Même si nous regrettons le temps où on pouvait, dans une "20i" de BMW, jouir du son d'un 6-en-ligne, il n'y a pas grand-chose à reprocher au 4 cylindres turbo d'aujourd'hui. Il y a toujours largement de quoi se faire plaisir.

La BMW 220i Cabrio a beau être compacte, elle propose tout de même 4 vraies places. Il y a même un vrai coffre, bien que celui-ci voie sa capacité sensiblement réduite (de 335 à 280 litres) lorsque la capote est baissée. Il reste cependant de quoi caser encore deux valises de type cabine.

Le seul obstacle au voyage est donc contourné sans trop de mal, et nous pouvons embarquer à quatre vers une destination qui, sur le GPS, est associée au drapeau britannique. Partir en cabrio en Angleterre? C'est vrai, il faut lutter contre la petite voix dans la tête qui nous dit "Est-ce vraiment une bonne idée?". Ma foi, sachant que l'Ile est particulièrement friande de décapotables…

Le toit fermé, les gaz grands ouverts

La première partie du voyage est exécutée avec le toit en place. Faut pas trainer si nous ne voulons pas manquer le Shuttle. Et c'est là, sur les petites routes sinueuses qui nous emmènent vers l'autoroute de Calais qui nous constatons qu'un 4 cylindres turbo est aussi compétent, sinon plus, qu'un onctueux 6 cylindres. Avec 184 ch et 270 Nm, la BMW 220i Cabrio n'a pas besoin d'être cravachée pour livrer ce qu'elle a et peut aisément négocier le tracé tout en courbes sur un rapport élevé. A mesure que le régime augmente, le moteur chante aussi de plus en plus joliment à travers son double échappement. Sur papier, le 0-100 est abattu en 7,6 secondes (231 km/h en pointe), mais c'est surtout par sa souplesse et sa large plage d'utilisation que la voiture brille. BMW annonce une moyenne officielle de 6,5 à 6,9 l/100 km (152 gCO2/km) et dans la vraie vie, il ne faut pas se donner trop de mal pour rester autour d'un petit 8 litres. Honorable, pour cette voiture alourdie par sa boîte auto.

Voir la France

Le Sud de l'Angleterre, le Kent, le littoral et ses falaises blanches nous présentent leur meilleur visage. La capote en toile disparaît en quelques secondes d'une pression sur un bouton. Et sincèrement, une fois décapotée, cette petite BMW dégage une classe certaine. On sent qu'elle préfère la balade soutenue au sprint. On n'en apprécie d'ailleurs que mieux le paysage, la vue sur la mer. Si on se tient debout sur les sièges, on voit la France. Oui, il existe encore des moments où conduire est un réel bonheur.

Evidemment, une BMW Série 2 Cabrio est un produit de luxe. Mais elle se montre bien plus pratique au quotidien qu'on l'imagine. Certes le discours serait un brin différent si nous avions deux adultes aux places arrière plutôt que deux enfants, il n'empêche que la 220i Cabrio est réellement bien assez pratique pour les petits soucis du quotidien, tout en étant capable de vous faire profiter de la vie durant le week-end.

Moins cher que le diesel

Le prix de base est assez élevé: 36.300€. Mais c'est 1.000€ de moins que la 220d Cabrio, dont le moteur colle moins bien au caractère de la voiture que le moteur essence. Bien sûr, il faudra accepter de cocher encore pas mal d'options, du moins si vous tenez à une Série 2 luxueuse. Les jantes alu 17'', le volant sport à commandes intégrées, les capteurs de pluie et d'obscurité et les projecteurs antibrouillard sont, eux, livrés en série.

C'est avec un large sourire sur le visage que toute la famille a repris le ferry de retour à destination de Calais. Plus de train? Non, nous ne sommes plus pressés. Ce cabrio nous a convaincus que le style prime sur la vitesse.

Prêt pour la prochaine étape

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