Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Audi S7 Sportback

Test: Audi S7 Sportback

La GT (trop?) parfaite

11.12.2012

Techniquement très proche de l’A6, l’Audi A7 se dote d’une variante plus sportive en même temps que sa petite sœur. Elle partage donc avec elle le turbulent V8 de 420 chevaux pour se muer en véritable avion de chasse!

Oubliant le fastueux V10 de la précédente génération de l’Audi S6, la S7 reçoit le tout nouveau bloc V8 de 4 litres de cylindrée doté de l’original dispositif de coupure des cylindres. En pratique, lorsque le moteur est faiblement sollicité (à vitesse stabilisée par exemple), seuls quatre des huit cylindres continuent de fonctionner, permettant ainsi une réduction conséquente de la consommation, homologuée à 9,6l/100km en moyenne (10-14l/100km lors de cet essai). Mais à la moindre sollicitation de la pédale de droite, le système réenclenche les huit cylindres de manière totalement imperceptible pour laisser le moteur libérer ses 420 chevaux et 550Nm.

Efficace avant tout

Galerie: Test Audi S7 Sportback"Sans maîtrise, la puissance n’est rien' scandait le slogan d’un manufacturier de pneus voilà quelques années. Audi le sait très bien et les ingénieurs se sont donc affairés à rendre cette S7 diablement efficace. Le châssis, équipé de suspensions adaptatives et de la transmission intégrale Quattro, offre un compromis étonnant entre confort et dynamisme. Deux typages qu’il est possible d’accentuer en sélectionnant parmi les modes proposés via le système multimédia. C’est en adoptant une conduite plus agressive une fois passé en mode sport que l’on prend vraiment la mesure de l’efficacité bluffante de cette S7, surtout compte tenu de la pluie qui s’abat sur le bitume jonché de feuilles mortes. Jamais l’auto n’a fait mine de chercher son adhérence ou sa stabilité, y compris au freinage assuré par de gros freins carbone-céramique, une option à près de 9.000 euros!

Galerie: Test Audi S7 SportbackToutefois, les cols et chemins sinueux ne sont pas vraiment le terrain préféré de cette grande berline de 4,98 mètres. Car en dépit de sa puissance, l’inertie générée par les 1.975 kilos se fait clairement sentir. L’impression de sportivité est atténuée par une direction précise mais peu communicative et une sonorité trop quelconque, ce qui nuit aux sensations de conduite. Cela ne l’empêche pas d’aller chercher les 100km/h en 4,7 petites secondes seulement grâce, en partie, à la boîte de vitesses S-Tronic à 7 rapports, toujours aussi réactive.

Galerie: Test Audi S7 SportbackLa S7 est en revanche une redoutable routière «de grand tourisme» enchaînant avec la plus grande décontraction les dépassements express, les grandes courbes rapides ou les kilomètres d’autoroute, sur lesquelles la stabilité est assurée par le petit aileron rétractable qui se déploie à 130km/h pour se rétracter sous les 80km/h. De plus, l’auto est parfaitement utilisable au quotidien grâce notamment à son couple maxi atteint dès 1.400tr/min qui autorise une conduite "cool" sur un filet de gaz.

Très exclusive

Galerie: Test Audi S7 SportbackPlus encore qu’une S6, cette S7 cultive son exclusivité par son tarif: 86.950 euros, auxquels il convient d’ajouter quelques milliers d’euros d’options (35.000 sur notre voiture d’essai!) pour profiter du système multimédia avec navigation via Google Earth et StreetView, de la caméra de recul ou des phares avant full LED. Un détail pour la clientèle à qui se destine l’auto...

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.