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Galerie: Test Audi S3 berline

Test: Audi S3 berline

Gentil pitbull

27.11.2013

Tout comme les S3 3 portes et Sportback lancées il y a peu, cette S3 berline cache 300 chevaux sous le capot. Mais grâce à sa transmission Quattro, elle est moins prompte à mordre.

Cela dit, elle reste une sacrée bête. Ne serait-ce déjà que par le grondement que les ingénieurs laissent pénétrer dans l'habitacle à chaque changement de rapport. En tout cas si on a opté pour la boîte S-Tronic optionnelle. Un joujou qui demande un sacrifice de 2.100€ supplémentaires, mais qui en bien des aspects rend la S3 plus efficace encore.

Souffle et goutte

Galerie: Test Audi S3 berlineCar avec l'enthousiasme qui nous avait gagnés, nous atteignions régulièrement avec la boîte manuelle 6 – à la commande très réussie – le rupteur du moteur. Cela s'explique par le fait que l'écart entre le couple et la puissance maxi n'est que d'un bon 1.000 tours (respectivement 5.500 et 6.800 tours). Donc si on veut maintenir le moteur dans sa plage optimale, il faut rester dans les hauteurs. Avec la boîte S-Tronic, le problème ne se pose pas. Par ailleurs, cette boîte rend la S3 un souffle plus rapide et une goutte moins gourmande: 0-100 en 4,9 secondes au lieu de 5,3, conso moyenne de 6,9 l/100 km au lieu de 7, émissions de CO2 de 159 g/km au lieu de 162.

Châssis stable

Galerie: Test Audi S3 berlineLe châssis de l'Audi A3 a déjà de quoi donner le sourire en raison de la stabilité qu'il procure. Mais celui de la S3 est encore quelques crans au-dessus. Notamment grâce à la transmission Quattro qui permet de bien tenir la bride au 300 ch et 380 Nm. Comme avec n'importe quelle Quattro, il faut aller très loin pour trouver les limites, mais la récompense obtenue lorsqu'on parvient à faire drifter la S3 des quatre roues n'en est que plus grande. La S3 reçoit en série des gommes 225/40 R18, la liste d'option proposant des 19'', ainsi que les amortisseurs Magnetic Ride. Ce système propose trois modes de fonctionnement (Auto, Comfort et Dynamic) et peut modifier les lois d'amortissement en quelques millisecondes selon le style de conduite et le revêtement routier. Avant de faire votre choix, nous vous recommandons vivement de tester ces suspensions ainsi que les classiques, et de peser le pour et le contre.

Prix et commercialisation

Galerie: Test Audi S3 berlineUne S3 3 portes manuelle coûte 39.500€. La Sportback coûte 40.500€. Si la logique actuelle est respectée, la S3 berline devrait coûter 41.500€, 43.600€ si l'on ajoute la boîte S-Tronic. Hors options, bien sûr. Les carnets de commande sont ouverts et les premières livraisons interviendront au printemps prochain.

 

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