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Galerie: Test Audi R8 Spyder

Test: Audi R8 Spyder

540 ch les yeux au ciel ? Facile !

20.10.2016

Les découvrables à moteur atmosphérique vont se faire de plus en plus rares ! Alors, météo clémente ou non, vous vous devez de monter avec nous à bord de la nouvelle Audi R8 Spyder... Surtout en étant si facile de prise en main !

Galerie: Test Audi R8 SpyderDéjà sur papier, on a affaire à du sérieux : grâce à l'Audi Space Frame - qui s'apparente à la colonne vertébrale de la R8 - tout d'aluminium et de carbone vêtu, cette seconde génération de Spyder est 50% plus rigide que l'ancien modèle. En fait, le nouveau Spyder offre grosso modo la même rigidité que le premier coupé R8. Cela annonce donc un comportement très... très tranchant !

Légèreté

Galerie: Test Audi R8 SpyderCette supposition se conforte encore en venant tapoter contre le couvercle qui enferme le toit en toile en position décapotée : celui-ci est en carbone ! Et le toit ne pèse, avec ses composants, que 44 kg. En résumé, le Spyder n'est même pas 100 kg plus lourd que le Coupé. Assez causé, il est temps de monter à bord. Mais déjà, cet instant procure les premiers frissons, avec une inédite poignée de porte qui se cache en-dessous de la ligne supérieure menant vers les prises d'air latérales (les fameuses sideblades). Ceci dit en passant, ces « sideblades » peuvent être personnalisées, comme beaucoup d'autres choses, via le programme Audi Exclusive très adapté pour ce genre de machine de guerre.

20 secondes jusqu'à 50 km/h

Galerie: Test Audi R8 SpyderSi la conception est largement inspirée de la compétition automobile, l'intérieur l'est aussi, à l'image du bouton de contact situé sur le volant. On le pousse et le V10 s'éveille avec un rugissement loin d'être discret. Mieux vaut bien vous entendre avec votre voisinage ! C'est derrière la molette de contrôle du système multimédia que se situent les touches afin de décapoter pour exploiter le V10 de 540 ch en admirant le ciel. Durée de l'opération : 20 secondes, ce qui n'est malheureusement pas mieux que l'ancien modèle mais cela peut s'effectuer jusqu'à 50 km/h. Il est possible d'ouvrir la lunette vitrée arrière ou encore de placer le pare-vent (au préalable correctement rangé dans le coffre) afin d'atténuer les remous. Tout est en place, à l'abordage !

Confort-efficacité-sonorité

Galerie: Test Audi R8 SpyderQue ce soit dans n'importe quel mode, le V10 atmosphérique pousse toujours de façon linéaire. Un vrai plaisir ! Cependant, ajoutons une nuance : au plus on se rapproche des 8.700 tr/min du rupteur (oui oui, ça devient rare!), au plus c'est bon ! La preuve : les 540 Nm de couple résident à 6.500 tr/min et il faut aller chercher les 540 ch à 7.800 tr/min. Le souci, c'est que même sur le deuxième des sept rapports de la boîte auto, on se retrouve déjà à des vitesses hallucinantes.

Galerie: Test Audi R8 SpyderMais le tout, dans un confort impressionnant grâce à la suspension magnétique de série, qui fait sûrement de la R8 Spyder la GT la plus confortable du segment. Mais elle est également autant efficace que le coupé et jamais trompeuse grâce au système Quattro. Elle vire d'un seul tenant et seules les surfaces humides abordées trop rapidement déclenchent du sous-virage. Ceci en fait la GT à mettre entre toutes les mains ! Par contre, dès 3.000 tr/min, les envolées lyriques et autres pétarades offrent un concerto unique mais exagéré avec les échappements en mode sport, selon nous, complètement inutiles. En parlant de concerto, Audi propose pour la première fois un système Bang & Olufsen avec haut-parleurs intégrés dans les appuis-tête (2.270 €). Ce qui nous amène au prix de la belle : 180.500 euros, situés entre le Coupé V10 et le Coupé V10 Plus. Cette dernière version n'est d'ailleurs, toujours pas évoquée pour le Spyder...

Galerie: Test Audi R8 Spyder

Audi R8 Spyder
Moteur V10 essence, 5.204 cc
540 ch à 7.800 tr/min
540 Nm à 6.500 tr/min
0-100 km/h : 3,6 secondes
Pointe : 318 km/h
Consommation : 11,7 l/100 km
CO2: 277 g/km
Prix : 180.500 €

 

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