Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Audi quattro concept

Test: Audi quattro concept

Au volant du futur

25.02.2011

Brièvement, très brièvement, nous avons pu prendre place au volant de l'Audi Quattro Concept, un prototype de développement sous forme d'une A5 modifiée. Conclusion: Audi devrait être fou de ne pas la produire!

C'est sur un parcours fermé à travers les vignobles allemands de Heilbronn que nous avons pu essayer la Quattro Concept durant quelques minutes. Le 5 cylindres 2.5 Turbo de 408 ch envoie la sauce de manière impressionnante. Non seulement il sonne comme le moteur d'une voiture de Rallye (voir vidéo), mais l'engin cravache comme c'est pas permis.

Agile

Audi quattro conceptMais plus impressionnante encore est l'agilité de notre voiture d'essai. Comparée aux autres Audi les plus rapides, elle se laisse aisément placer dans les courbes et les épingles sont d'une facilité déconcertante à négocier. Lorsqu'on sait doser un peu les gaz, on peut se permettre d'accélérer fort assez tôt en sortie de courbe et grâce au différentiel sport de la transmission Quattro, le conducteur n'a qu'à se laisser guider. Audi semble clairement en voie d'offrir à ses sportives bien plus de toucher de route, ce qui a toujours été le point fort des BMW M. On ne peut donc que s'en réjouir. Une grande partie de l'explication réside dans le fait que le poids a été très scrupuleusement diminué, grâce aux matériaux légers comme l'aluminium et le carbone. Une évolution qu'on accueille avec bonheur. La Quattro Concept ne pèse que 1.300 kg.

Audi quattro conceptNotre modèle de test était équipé d'une "simple" boîte manuelle 6. Un excellent choix, car elle s'intègre à merveille dans la philosophie de la Quattro Concept, qui est d'impliquer le plus possible le conducteur. Avec la Quattro Concept, Audi stoppe net les critiques qui disent que les automobiles d'Ingolstadt sont trop stériles, dépourvues de sensations. Même là, en phase de test, la Quattro Concept est une voiture qui respire, qui vit. Et le conducteur vit avec elle.

Empattement raccourci

Et la suite? L'A5 que nous avons essayée est un véhicule de développement allégé. Les gens de chez Quattro gmbh sont déjà occupés à pousser le développement à un niveau supérieur. "La vraie voiture devrait être 15 cm plus courte que cette A5, ça devrait donc la rendre plus dynamique encore", nous dit l'un d'eux.

Ne pas réfléchir

Pour le moment, on n'a pas encore donné le feu vert à un projet définitif. Mais le Big Boss d'Audi, Rupert Stadler, a programmé un essai de ce modèle de développement très bientôt. Après notre propre essai, on imagine mal que sa réaction puisse être "Bof, non, on laisse tomber". La possibilité de proposer une nouvelle Audi de légende – comme la Quattro Coupé des années 80 qui sert de référence – est archi évidente. La voiture pourrait même être le point de départ d'une nouvelle ère pour Audi, durant laquelle le comportement dynamique jouerait un rôle bien plus important qu'aujourd'hui. Ne réfléchissez pas M. Stadler! Faites!

Audi quattro concept

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.