Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Audi A3 Cabriolet – Brise printanière

Nous avons pu partir brièvement à Monaco pour découvrir à quoi ressemblera notre printemps prochain. Si on le passe au volant de la nouvelle Audi A3 Cabrio, il sera doux et chaud.

Comment peut-on déjà le savoir? Simple: parce qu'on peut doter la voiture en option d'un système chauffe-nuque.

Pour "à peu près" 538,45€, Audi installera dans votre siège une sorte de sèche-cheveux qui peut souffler, à trois vitesses différentes, un léger vent chaud dans votre cou. A notre avis un must, car avec ce gadget, il faut vraiment un temps de chien pour vous empêcher de rouler décapoté. Attention toutefois: cette option ne peut être commandée qu'en combinaison avec la climatisation automatique et les sièges chauffants. C'est certes logique, mais un peu chien de la part d'Audi.

Petit 1.4

En attendant l'arrivée du 1.6 TDI qui ne sera disponible que plus tard, nous avons essayé deux mécaniques essence. Le 1.8 TFSI est le moteur le plus puissant du moment. Il livre 180 ch et 250 Nm et est associé à la boîte S-Tronic. Le 1.4 TFSI est au contraire le moteur d'entrée de gamme. Il revendique lui 125 ch et 200 Nm et est associé à une boîte manuelle 6. Et surprise: c'est ce dernier qui nous a le plus séduit. Bien sûr les 180 ch du 1.8 montrent beaucoup de cœur à l'ouvrage. Mais nous ne nous attendions pas à ce qu'un petit 1.4 nous emmène avec tant d'enthousiasme dans les routes de montagne. Ce moteur de base, c'est donc tout sauf du renoncement. D'autant qu'il colle à merveille avec la fonction de seconde voiture d'un cabrio compact, seconde voiture souvent utilisée en premier pour les courtes distances. Ce bloc pèse peu sur le train avant (107 kg pour être précis), grâce à son carter en alu.

Toit souple silencieux

La seule fois où nous avons roulé toit fermé, cette A3 cabrio s'est avérée remarquablement silencieuse. Audi ne mentait donc pas en déclarant avoir apporté un soin particulier à l'isolation phonique. L'épaisse toile et la mousse isolante font du bon boulot et se portent garantes de l'atmosphère Prémium à bord. Cette capote souple peut par ailleurs être ouverte ou fermée tout en roulant jusqu'à 50 km/h, comme c'est le cas dans les Golf et Beetle décapotables. Dans l'A3, la manœuvre prend 18 secondes. A noter qu'en roulant ouvert, on perd 14% de la capacité du coffre, soit 275 litres au lieu de 320.

Commercialisation

La commercialisation de l'Audi A3 Cabrio se déroulera en deux phases. On peut dès aujourd'hui la commander avec le moteur 1.4 TFSI Cylinder On Demand (140 ch et boîte manuelle 6) pour 31.600€, avec le 1.8 TFSI (180 ch et boîte S-Tronic) pour 32.700€ ou en 2.0 TDI (150 ch et boîte manuelle 6) pour 32.700€. C'est dans ces versions d'ailleurs que la voiture fera sa première apparition publique lors du Salon de Bruxelles. Dès février prochain, suivront les autres motorisations, entre autres le très prometteur 1.6 TDI 110 ch à boîte manuelle 6. Les premiers chanceux rouleront cheveux au vent (venant éventuellement du siège) dès le mois de mars.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Audi Q8 E-Tron Sportback (2023) banner

Essai : Audi Q8 55 E-Tron Sportback, le même et on recommence ? (2023)

Essais · Comparer les essais
Audi Q8 Sportback e-tron 003(1)

Essai Charging Station : Audi Q8 e-tron Sportback 55

Essais · Audi
Audi A8 60 TFSI e (2023) banner

Audi A8 60 TFSI e : une guerre de retard ?

Essais · Audi
Afficher plus