Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Audi A1 Sportback – Pour les petites familles

Avec ses deux portes supplémentaires, l'Audi A1 Sportback gagne vraiment en fonctionnalité et s'adresse surtout, en dépit de son nom, aux familles avec enfants.

L'A1 a été lancée il y a un an dans sa version 3 portes, mais on savait déjà à l'époque qu'elle existerait aussi en version 5 portes.

Cette dernière sort également des chaînes de montage de Forest et a pour mission de renforcer l'entrée de gamme de la marque aux anneaux. Depuis ses débuts, il s'est déjà écoulé 118.000 exemplaires de l'A1 3 portes et la Sportback devrait encore faire gonfler ce chiffre. Tout d'abord parce qu'avec elle, Audi s'adresse à un tout autre public. Car ces deux portes de plus rendent la voiture vraiment plus pratique, et cela devrait ravir les familles avec enfants alors que l'A1 classique vise plutôt les célibataires trendy. Le positionnement par contre reste le même, à savoir une voiture compacte offrant le niveau de qualité premium.

Cinq places

La silhouette conserve à première vue les mêmes proportions, mais on a pourtant travaillé çà et là afin de garantir plus de place à l'arrière. La différence vient de la ligne de toit plus longue (80 mm) et plus haute (6 mm) et de la carrosserie un peu plus large (6 mm). Le tout procure 11 mm de plus en dégagement à la tête et surtout une banquette 3 places en alternative à la banquette à deux places individuelles. Enfin on apprécie vraiment l'accès aux places postérieures sensiblement amélioré, grâce à un montant central repoussé de 23 cm vers l'avant. Bref, l'A1 Sportback est sans conteste plus pratique si on a l'habitude de transporter des passagers.

Cylinder on demand

L'A1 5 portes fait évidemment appel aux motorisations connues de la 3 portes, mais en ajoute deux à la palette: le 2.0 TDI 143 ch et le 1.4 TFSI COD 140 ch. Et c'est surtout ce dernier qui attire l'attention par sa technologie innovante. L'acronyme COD signifie "Cylinder On Demand", comprenez qu'à faible charge, deux des quatre cylindres peuvent être désactivés pour limiter la consommation. On peut ainsi économiser jusqu'à 1 l/100 km par rapport au 1.4 classique. Ce système rend par ailleurs ce petit moteur essence turbo encore plus concurrentiel face à un diesel.

Premium

Le caractère Premium typique à la marque profite naturellement aussi à la petite A1. Elle se distingue donc clairement de ses concurrentes en matière de finition, de confort, de raffinement et de dynamisme routier. Inévitablement, cela se répercute sur les tarifs, qui sont sensiblement plus élevés que ceux des voitures bon marché du segment. Une A1 Sportback coûte 700€ de plus qu'une 3 portes équivalente, soit un minimum de 16.650€ pour la version 1.2 TFSI de base. La version la plus chère est la 1.4 TFSI 185 ch à boîte S-Tronic, au prix de 25.200€.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Audi Q8 E-Tron Sportback (2023) banner

Essai : Audi Q8 55 E-Tron Sportback, le même et on recommence ? (2023)

Essais · Comparer les essais
Audi Q8 Sportback e-tron 003(1)

Essai Charging Station : Audi Q8 e-tron Sportback 55

Essais · Audi
Audi A8 60 TFSI e (2023) banner

Audi A8 60 TFSI e : une guerre de retard ?

Essais · Audi
Afficher plus