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Galerie: Test Alpina B4 Biturbo AWD

Test: Alpina B4 Biturbo AWD

Alternative à la M4

25.06.2015

Alpina est à BMW ce que Brabus est à Mercedes: un tuner dédié à la marque qui s'est hissé au rang de constructeur. La B4 AWD Biturbo est donc bien plus qu'une 435i xDrive bidouillée.

Depuis des temps immémoriaux, les BMW sont "retravaillées" par trois tuners principaux: Hartge, Schnitzer et Alpina. Hartge est un préparateur au sens classique du terme, alors que Schnitzer est plus orienté circuit. Alpina de son côté a, au cours des 50 dernières années, évolué de petit magicien des chevaux à faiseur d'automobiles exclusives qui peuvent se targuer de proposer des "puissances confortables".

Galerie: Test Alpina B4 Biturbo AWDAinsi la B4 Biturbo (le B est pour Benzine, ou essence en allemand, et le 4 pour la gamme qui sert de base) dispose-t-elle de 410 ch et quelques 600 Nm. A titre de comparaison, la 435i normale s'arrête à 306 ch et 400 Nm. En fait, pour chaque modèle BMW, Alpina propose sa version biturbo.

Illimitée

Galerie: Test Alpina B4 Biturbo AWDNaturellement, l'entreprise sise à Buchloe ne se contente pas de greffer un turbo supplémentaire aux voitures. Tout ou à peu près ce qui compose la ligne de transmission est retravaillé, tout comme les suspensions cachées derrière les jantes 20'' comptant autant de rayons. Alpina travaille même en étroite collaboration avec ZF pour donner à la boîte auto 8 rapports un caractère propre: un peu plus abrupte en D, et même carrément agressive en S, allant même jusqu’à désactiver deux cylindres lors de passages de rapports pour obtenir une sonorité plus explicite. De l'intérieur de la voiture, la voix du 6-en-ligne semble maîtrisée à chaque instant mais de l'extérieur, on entend parfaitement les quatre sorties d'échappement gargouiller avec rage, comme il se doit dans un coupé qui tue le 0-100 en 4,2 secondes.

Galerie: Test Alpina B4 Biturbo AWDAvec tant de couple à disposition, le train arrière est bien parfois mis en difficulté, notamment lorsque la route est humide. Et c'est pourquoi Alpina propose aussi la B4 avec transmission xDrive, alors que BMW ne propose (pour le moment) ses M qu'en strictes propulsions. Avec ses quatre roues motrices, la Série 4 Coupé se montre d'une précision remarquable, mais fait aussi preuve d'un peu plus de stoïcisme, le grip et la motricité étant toujours optimum. Celui qui tient absolument à ressentir que la plus grande partie de la puissance est envoyée à l'arrière devra désactiver le contrôle de traction. Mais méfiance! Quand la B4 AWD lâche tout ce qu'elle a, on est dans ses petits souliers. Car la vitesse augmente vite et ça ne s'arrête qu'à 303 km/h, Alpina n'étant pas signataire du "Gentlemen Agreement", autrement dit, la limite électronique à 250 qui caractérise la plupart des puissantes allemandes.

Main dans la main

Galerie: Test Alpina B4 Biturbo AWDAutre caractéristiques des Alpina: les retouches esthétiques. Pour l'habitacle, on peut choisir parmi quatre types de cuir et encore plus de surpiqûres, histoire d'amener à un niveau bien supérieur une 435i Full Option. Très spécial aussi, l'une des deux ouïes de ventilation centrales est remplacée par un second ordinateur de bord, qui enregistre une foule de paramètres, des température et pression d'huile aux forces G, en passant par la vitesse de pointe. Dans une Alpina, luxe et prestations vont main dans la main. Mais nous ne verrions tout de même pas en cette version AWD une rivale de la BMW M4. Ce serait plutôt un complément de bon goût, une alternative pour ceux qui trouveraient la Série 4 passée par la division M un peu trop Hardcore. Enfin si cette œuvre du tuner maison est une très belle addition à la gamme de la marque mère, il faudra tout de même se défaire de 74.000€ au-moins pour se l'offrir. Aussi disponible en Cabrio et GranCoupé.

 

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