Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Abarth Punto Evo

Test: Abarth Punto Evo

Vivement la suite

08.10.2010

Dans le cœur des passionnés d'automobile, Abarth est un nom qui compte. Galvaudé pendant quelques années, on sait aujourd'hui que ce nom retrouve sa noblesse. Avec la Punto Evo, un pas est encore franchi.

Fini le temps ou le scorpion ne servait qu'à décorer une Seicento à peine sportive. Désormais, tout ce que fait Abarth a un sens. Esthétiquement déjà, les modifications n'ont qu'un but: servir les performances. Pare-choc avant travaillé pour recevoir des ouïes latérales, pare-choc arrière présentant des déflecteurs latéraux et un nouveau diffuseur, spoiler de toit améliorant la stabilité à grande vitesse… Tout pour améliorer les flux d'air.

Abarth Punto EvoLa patte Abarth est aussi à bord: cadrans Jaeger spéciaux, casquette des compteurs habillée de cuir à surpiqûres rouges et jaunes, sièges Sport ou, en option, des baquets "Abarth Corse by Sabelt". Ambiance!

Respirer

Adieu 1.4 Turbo 155 ch, bonjour 1.4 Turbo Multiair 165 ch. Outre par son injection directe et son plus gros turbo Garrett, ce moteur se distingue de son aïeul par la commande électro-hydraulique des soupapes. Leur temps et leur durée d'ouverture à l'admission sont gérés en fonction des besoins à chaque fraction de seconde, indépendamment du mouvement de l'arbre à cames. Le moteur respire donc mieux. Résultat: +10% de puissance, +15% de couple et -10% de conso et d'émissions (6,0 l/100 km, 142 g CO2/km).

Abarth Punto Evo

On dispose toujours des modes "Normal" et "Sport", mais le choix s'opère désormais via un Manettino, façon Ferrari. Le choix influence le moteur, la direction, les freins et l'ESP. Enfin pour l'anecdote: cette petite sportive reçoit en série un système Stop&Start.

Moteur brillant

Abarth Punto EvoEn mode normal, la voiture est loin d'être placide, mais elle se comporte sans réel panache. C'est probablement dans ce mode qu'on peut tenter de s'approcher de la conso annoncée. En mode Sport? Difficile à dire. Parce que simplement… on n'en a aucune envie. La réaction immédiate du moteur aux coups du gaz donne plutôt envie de tenter le 0-100 en 7,9 secondes, voire les 213 km/h (si on est en Allemagne bien sûr). Dans les hauts régimes, la cavalerie arrive en force. Normal. Ce qui est plus rare, c'est un 1.4 qui lâche 250 Nm dès 2.250 tours. Et en sortie de courbe, à 1.500 tours, en 2ème ou 3ème (boîte 6 bien étagée, moins bien guidée), on a déjà beaucoup de Nm. Et l'arrivée du couple est loin d'être tristement linéaire. Ca commence à pousser, puis ça pousse plus fort, puis plus fort… La rage à l'italienne comme on l'aime.

Efficace

Abarth Punto EvoLe comportement de l'Abarth Punto Evo est aussi sérieux que son look est extravagant. Là où vous décidez de la placer, elle se place. L'ESP en est presqu'inutile, tout comme le TTC (Torque Transfer Control), un "faux" autobloquant sur le train avant qui s'appuie sur l'ABS pour freiner la roue en cours de cirage. Très efficace pour éviter le sousvirage occasionnel, ce système a tendance à faire surchauffer les freins en conduite très agressive, chez Fiat ou ailleurs. Cela dit après quelques tours de circuit, nous n'avons pas noté d'odeur de freins, ou pas trop. Car le châssis de la voiture est très bien équilibré et à moins de chercher à l'envoyer dans tous les sens, la voiture est rapide et propre.

Cadeau

Combien pour cette petite bombe pas trop raisonnable à la gueule folle? 19.300€ seulement. Bref, vivement la suite: cela a été confirmé fin juin, Abarth lancera dans les deux ans sa propre voiture de sport. Vraisemblablement une deux places, peut-être sur le châssis de la 500 (et non de la Lotus Elise comme cela avait été supposé), et probablement forte de quelques 240 ch. Le temps ne passera pas assez vite…

Abarth Punto Evo

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.