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Galerie: Spécial Série de l'Eté

Spécial: Série de l'Eté

Les Collectors De Demain – Sixième et Dernière Partie

28.08.2015

Durant tout l'été, AutoScout24 vous propose une série qui, en plus de vous divertir sur la plage, pourrait vous inspirer de bons investissements. Chaque semaine, nous nous intéresserons à trois youngtimers qui ont de fortes chances de devenir les pièces de collection de demain.

C'est déjà le dernier épisode de cette série, que vous retrouverez peut-être l'été prochain. Et pour clôturer en beauté (et parce que nous découvrons aussi cette semaine la toute nouvelle MX-5, qui nous a inspirés), nous nous intéressons à quelques jolis Roadsters.

Mazda MX-5

Et comment ne pas commencer par LE roadster par excellence, celui qui sauva en 1989 un genre auquel ne s'intéressaient encore que des constructeurs pouvant se compter sur les doigts d'une seule main.

Galerie: Spécial Série de l'EtéC'est le moment de vous faire plaisir avec une première génération, celle avec les phares escamotables, produite de 1989 à 1997. A part la corrosion dans les endroits typiques (passages de roue, plancher de coffre), il n'y a rien qui pose vraiment problème dans une MX-5. Les mécaniques sont ultra-fiables et la finition intérieure, bien que très "Eighties" donc un peu cheap, supporte bien l'épreuve du temps. Même l'étanchéité de la capote n'est que rarement un souci. Par contre, la petite "vitre" arrière en Mica est souvent à remplacer. Mais quel que soit le petit souci, les clubs sont nombreux et les voitures abondantes, si bien que la ruine n'est pas au rendez-vous.

Galerie: Spécial Série de l'EtéFaut-il pour autant se ruer sur les MX-5 à moins de 2.000€? Prudence, car même si les frais de réfection sont surtout cosmétiques, ça peut vite grimper quand-même. Faut-il plutôt s'orienter vers les modèles "état concours" à plus de 8.000€? Là, nous dirions que le vendeur est un peu optimiste. A notre avis, restez sous les 8.000€, et prenez le temps de voir la cote monter, le temps de belles balades au soleil.

BMW Z3

Galerie: Spécial Série de l'EtéSi l'on excepte l'expérimentale et rare Z1, on peut dire que c'est avec la Z3 que BMW s'est remis au Roadster, un genre dans lequel le constructeur a produit l'une des voitures les plus recherchées du monde: la 507. Produite de 1995 à 2003, on pourrait se dire que la Z3 est encore un peu "jeune" pour figurer dans notre série. Il est clair que vous ne pourrez pas l'immatriculer comme un ancêtre, mais le fait est que déjà, sa cote remonte. Comment l'expliquer? Peut-être la tendance du downsizing, qui fait indique que l'ère sur Roadster 6 cylindres touche à sa fin. Bien sûr il y a les Z3 4 cylindres, avec des solides 1.8 116 ch ou 1.9 140 ch. On en trouve à partir de 2.000€, mais pas toujours très fraîches et affichant plus de 200.000 km, moment où le joint de culasse à tendance à lâcher.

Galerie: Spécial Série de l'EtéPour une voiture franchement correcte, il faut dépenser au-moins 5.000€. Mais le top, c'est bien sûr une Z3 6 cylindres, ne serait-ce que pour le couple et la sonorité. Vous aurez l'embarras du choix: 2.0 150 ch, 2.2 170 ch, 2.8 190 ch, 3.0 230 ch ou encore, le Graal, une Z3 M avec le 6 cylindres 3.2 de 320 ch. Vous ne serez pas étonné d'apprendre que le prix demandé dépendra beaucoup du moteur choisi, une Z3 M cotant déjà à 15-20.000€, certains demandant même jusqu'à plus de 30.000€. C'est très cher, mais très tentant, sachant qu'elle cumule les atouts: une BMW, un Roadster "à l'ancienne", un 6 cylindres, et une M d'avant le Turbo. Mais pour les budgets plus limités (faux aussi penser aux taxes!), une 2.0 à 8.000€ ou une 2.8 à 10.000€ vous donnera déjà beaucoup de plaisir.

MGF

Galerie: Spécial Série de l'EtéC'est par une vénérable marque anglaise que nous refermons cette série. Et par une voiture à la saveur un peu spéciale, puisque  la MG F produite de 1995 à 2002 (à ne pas confondre avec sa remplaçante TF, 2002-2007) a la particularité d'être une propulsion à moteur central. Ce qui lui valut d'être saluée pour l'excellence de sa tenue de route, pour son comportement très sécurisant à l'approche des limites, et pour la facilité avec laquelle on pouvait provoquer le drift sur la pluie. Elle était même décrite comme bien plus équilibrée que les MX-5 et Z3! Vous serez peut-être étonnés d'apprendre que le 4 cylindres 1.8 de la MG F est assez fiable. Les premières versions revendiquaient 120 ch, avant d'évoluer à 140 ch. Le fin du fin est la version 160 ch de la MG F Trophy. Ce dernier est évidemment le plus performant, mais toutes les versions ont de quoi vous donner le sourire, d'autant que l'échappement est toujours délicieusement sonore. Il y eut aussi un 1.6 111 ch, mais vraiment trop limite côté prestations. A vous de voir. A surveiller: l'étanchéité de la capote. A part ça, et la rouille à traquer aux endroits habituels, pas de problème majeur, et rien de ruineux. Les pièces mécaniques sont encore très largement disponibles en Angleterre, soit par le biais de clubs, soit par le réseau officiel. En revanche, l'accessibilité très médiocre du moteur peut coûter en heures de main d'œuvre.

Galerie: Spécial Série de l'EtéOn trouve des MG F en bon état apparent dès 1.500€. Mais à notre avis, mieux vaut acheter un ticket de loterie. Cherchez plutôt autour des 5.000€, vous trouverez des voitures très belles, manifestement entretenues avec soin. Et ne dépassez cette somme que pour une rare Trophy en excellent état. Au-delà, c'est la cote de dans deux ans.

 

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