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Galerie: Spécial 30 ans cette année

Spécial: 30 ans cette année

Peugeot 205 Rallye : l'autre 205 sportive

15.12.2017

Quand on pense Peugeot 205, on pense systématiquement GTI. Mais il y a tout juste 30 ans, Peugeot a lancé une autre version sportive de son petit prodige, bien plus radicale: la Rallye.

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeAu départ, il ne devait s'agir que d'une série spéciale limitée à 5.000 exemplaires. Mais vu son succès, elle a été produite de 1988 à 1992, à plus de 30.000 exemplaires. Il faut dire qu'elle a vite été adoptée non seulement par les conducteurs amoureux de bombinettes, mais aussi par tout ce que le monde comptait de pilotes amateurs, qui emmenaient leur 205 dans les rallyes locaux. Par ailleurs, elle jouissait aussi probablement de l'aura de la 205 T16, qui avait pris sa retraite en 1987 après trois couronnes mondiales en rallye et une victoire au Dakar.

7.200 tours

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeCar c'était finalement sa raison d'être, et c'était même écrit dessus. Tous ceux qui ont eu l'occasion de conduire une 205 Rallye vous le diront: le châssis de la voiture est réglé pour être encore plus joueur que celui de la GTI, pour dandiner de la croupe dans les virages. Avec cette machine, le lever de pied est un ballet. Et il n'y avait pas que le châssis.

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeSous le capot, il y avait un moteur 1.3 d'origine Talbot, soigneusement mis au point par un spécialiste qui a notamment modifié l'arbre à came, les soupapes et greffé deux gros carbus double-corps Weber. Le moulin envoyait 103 ch à 6.800 tours, mais pouvait pousser encore jusqu'à 7.200 tours. Et c'est la deuxième chose que vous diront ceux qui ont expérimenté la 205 Rallye: écouter travailler les carbus et le moteur partir à l'assaut du compte-tours a de quoi donner le frisson. D'autant que la boîte 5 avait été raccourcie, donc même à vitesse stabilisée, le régime était élevé.

Enfin, Peugeot avait aussi sensiblement allégé la 205, dont les versions normales pesaient déjà quelques 850 kg seulement. La Rallye accusait 790 kg sur la balance, ce qui permettait au 103 ch de s'exprimer librement, et le 0-100 était tué en 9,2 secondes.

Bref, la 205 Rallye est puissante, légère, joueuse, née dans les années 80 donc dépourvue de toute aide électronique: la recette de la voiture à ne pas mettre entre toutes les mains. Et c'est ce qui explique qu'aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de 205 Rallye. De vraies, du moins.

Gare aux répliques

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeCa paraît dingue, mais la modeste 205 Rallye fait partie de ces voitures, comme la DS Cabriolet ou l'AC Cobra, dont il existe aujourd'hui peut-être plus de répliques que d'originales. Et c'est la première chose à surveiller si vous en cherchez une. Ainsi parmi nos annonces (seulement 7 dans toute l'Europe au moment d'écrire ces lignes), seules 3 ou 4 sont d'authentiques 205 Rallye. Moteur 1.1? 1.4? Copie. La cylindrée exacte est 1.294 cc. Deuxième challenge: en trouver une qui n'ait pas subit les affres du tuning, ou n'a pas été coursifiée à outrance. Des choses qui ne sont pas forcément irréversibles, mais qui impliqueront forcément des frais de remise en état d'origine.

Galerie: Spécial 30 ans cette annéeQue surveiller? Que la voiture n'a pas été accidentée évidemment, ou alors qu'elle a été réparée dans les règles de l'art. La bonne nouvelle est que la Rallye partage toutes ses pièces de carrosserie avec les autres 205, pièces encore abondantes sur le marché. Mécaniquement, c'est une voiture assez simple et fiable, qu'un bon mécano peut remettre en ordre. La plus grosse difficulté est le réglage et la synchronisation des carbus, qui demandent par contre les soins de quelqu'un qui connait son job.

Et puis bien sûr, il y a la rouille, qui fera toujours son œuvre après 30 ans, même si la 205 était l'une des premières voitures de grande série à être entièrement galvanisée. Et comme dans les GTI, les revêtements de sièges ont en général mal vieilli.

Galerie: Spécial 30 ans cette annéePour une belle 205 Rallye presqu'entièrement d'origine (même les vraies sont parfois surbaissées, les clignos et feux arrière des premières séries sont remplacés par des versions plus récentes) et prête à rouler, il faut compter quelques 10.000€. Oui, sa cote a grimpé depuis que celle des 205 GTI s'est affolée. Mais soyez-en sûr, la Peugeot 205 Rallye est un bel investissement. Et une source intense de plaisir de conduite pure.

Nos annonces se trouvent ici.

Peugeot 205 Rallye
Moteur 4 cyl. essence, 2 carbus, 1.294cc
103 ch à 6.800 t/min
120 Nm à 5.000 t/min
0-100 km/h: 9,2 secondes
Pointe: 189 km/h
Conso: 7,6 l/100km

 

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