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Reportage: Volvo Tundra – Comment une Volvo est devenue une Citroën

Il a dessiné la Lancia Stratos et la Lamborghini Miura. Mais chez Bertone, Marcello Gandini était aussi chargé de développer ce qui devait être une Volvo très mode… avant de finalement devenir une Citroën.

Marcello Gandini fait partie de ces grands maîtres du design automobile. La puissance esthétique de la Lancia Stratos? Son œuvre. La séduction sur quatre roues de la Miura? Signée Gandini. Les formes provocatrices de la Lamborghini Countach, l'une des plus emblématiques supercars des seventies? Encore lui.

Affûtée

Gandini a donc travaillé pour Bertone, où il a aussi posé sa patte sur des designs bien plus "normaux". Comme le jour où on lui a dit: "Faites-nous quelque chose de fou sur la base de la Volvo 343". Gandini a alors commis ce concept, la Volvo Tundra, présentée au Salon de Genève 1979. Les lignes de cette show car avaient déjà beaucoup en commun avec le Reliant FW11. Phares escamotables, calandre asymétrique, lignes affûtées et surface vitrée complexe englobant la totalité du coffre, le concept était particulièrement frappant. Le tableau de bord était entièrement digital. Bref, le moins qu'on puisse dire est que la Tundra était avant-gardiste… mais aussi un peu too much pour la très conservatrice Volvo, qui a préféré "dormir là-dessus". Volvo n'a finalement jamais rien fait de la Tundra, même si on peut voir que la 480 Coupé de 1986 en était ci et là inspirée.

Allo, Citroën?

Entretemps, un nouveau briefing était arrivé sur le bureau de Gandini. A la fin de l'année 1978, Citroën s'est adressée à Bertone. La marque développait alors sa nouvelle voiture de classe moyenne et n'était pas très satisfaite des propositions de ses propres équipes de design. Dans une interview accordée au site citroën-forum.nl, Gandini minimise les ressemblances: "Non, nous n'avons pas recyclé la Tundra pour Citroën. Mais les lignes tendues étaient à l'époque une signature de Bertone, et c'est pour elles qu'on venait nous chercher. Et quand on est sous la pression du calendrier, qu'on nous commande une voiture affichant un certain style, puis une autre juste après, c'est vrai, on n'a pas toujours le temps de se lancer dans une toute nouvelle étude."

440

Dans la même interview, Gandini dit aussi n'avoir fait que peu de croquis pour le projet Citroën, et être très vite passé aux maquettes. Le résultat fut envoyé à Citroën, avec la facture jointe. Gandini n'est jamais allé défendre le projet chez le constructeur, puisqu'il quitta Bertone en 1979 pour se lancer en tant qu'indépendant. Et ce n'est qu'en 1982 qu'il vit son projet prendre vie presque trait pour trait, sous la forme de la Citroën BX.

Tout le monde est content, pensez-vous? Citroën écoula plus de 2 millions d'exemplaires de la BX, et Gandini en posséda lui-même deux, bien que le design ne figure pas parmi ses préférés. Et Volvo? Le constructeur décida en 1988 de remplacer la 343 par la 440, et en vendit 460.000 exemplaires. Donc non, tout le monde n'est pas content…

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