Apparue en 1999, la Toyota Yaris en est à sa troisième génération. A peine plus grande qu’auparavant, elle se fait surtout plus pimpante et qualitative pour satisfaire une clientèle européenne de plus en plus exigeante.
La Yaris reste l’une des voitures les plus compactes de sa catégorie. En effet, si elle gagne 10 centimètres en longueur par rapport à sa devancière, elle contient ses mensurations à 3,885 mètres quand bon nombre de ses concurrentes affichent plus de 4 mètres.
Et n’allez pas croire que cela demande des concessions en matière d’habitabilité puisque quatre adultes peuvent prendre place à bord tout en conservant 285 litres derrière la banquette arrière.
C’est dans son fief Valenciennois que nous avons rencontré la petite japonaise. Car bien entendu, comme ses devancières, c’est là qu’elle prend vie, dans l’usine installée voilà une décennie par le géant nippon. Une position qui est un atout certain quand on connait l’importance du marché des citadines à l’échelon européen.
Mais ce n’est pas là-dessus que mise la nouvelle Yaris pour séduire les acheteurs du vieux continent, pour qui elle a revu sa présentation et sa qualité de fabrication sensiblement à la hausse. Alors bien sur, les plastiques sont toujours durs et cassants, mais leur toucher et, surtout, leur assemblage, est plus avenant qu’auparavant et commence à s’approcher des productions…françaises. Le tout, agrémenté du plus large toit panoramique du segment!
Malheureusement, le revers de la médaille est la disparition de nombreux espaces de rangements qui foisonnaient sur les précédentes versions. Il faut désormais se contenter des traditionnels vide-poches, porte-boissons et boîte à gants, affichant heureusement une contenance correcte.
Quatre finitions seront proposées au lancement, réparties en trois niveaux : Entry, Active, puis Style ou Lounge suivant l’orientation que l’on souhaite donner à sa voiture. Dès le second niveau, l’auto reçoit le tout nouveau système multimédia Toyota Touch, intégrant un lecteur musical, toutes les connections (Bluetooth, iPod, USB) devenues indispensables aux plus jeunes conducteurs et une caméra de recul. Autant d’informations affichées sur un large écran tactile de 6,1 pouces.
La version Touch&Go y ajoute le GPS grâce à qui il sera possible d’opter pour un itinéraire «éco».
Si la nouvelle Yaris affiche une plastique plus acérée et dynamique que son aînée, elle en partage pourtant la plate-forme, mais adopte de nouvelles suspensions et revoit sa sécurité à la hausse.
Les trois motorisations proposées affichent toutes moins de 120gr/km de CO2, tant en essence qu’en diesel. L’offre se compose des 1.0l de 69 chevaux et 1.33l de 99 chevaux en essence, secondés par le 1.4 D4-D de 90 chevaux en diesel…en attendant une version full-hybrid l’an prochain! Quant aux transmissions, c’est manuel pour tous de série, avec la possibilité d’opter pour une boîte à variation continue sur le plus musclé des blocs essence et pour une boîte robotisée sur le diesel.
Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Alfa Romeo Aston Martin Audi BMW Chevrolet Citroën Dacia Ferrari Fiat Ford Honda Hyundai Infiniti Jaguar Kia Lancia Land Rover Lexus Maserati Mazda Mercedes-Benz Mini Mitsubishi Nissan Opel Peugeot Porsche Renault Saab Seat Skoda Smart Subaru Suzuki Toyota Volkswagen Volvo
Audi occasion BMW occasion Ford occasion Mercedes occasion Peugeot à vendre Annonces Renault VW à vendre
Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.