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Reportage: Skoda Fabia

Reportage: Skoda Fabia

La nouvelle Fabia

06.12.2007

Škoda a perfectionné son best-seller. La nouvelle Fabia dévoilée en première mondiale au Salon automobile de Genève présente un concept de sécurité global et un espace revisité hors du commun. En comparaison avec le modèle précédent, la marque a encore réussi à améliorer le rapport qualité/prix. Habillée d’une robe jeune et sportive à la fois, la nouvelle Fabia compte parmi les voitures les plus spacieuses de sa catégorie. Elle n’est pas pour autant en reste dans la discussion concernant les émissions de CO2 : malgré son volume accru, elle se maintient à des valeurs d’émissions de CO2 inférieures aux autres véhicules de sa catégorie (à partir de 120 g/km). La silhouette de la nouvelle Fabia suscite certaines émotions. Son nouveau design avec sa calandre plus prononcée, ses phares dynamiques qui viennent s’intégrer harmonieusement dans le véhicule, son profil latéral marqué lui permettent de se démarquer de ses concurrentes ; de même que son toit peint en blanc sur demande.

Design

La nouvelle Fabia est puissante, dynamique et fait preuve de caractère. Tout en sobriété, elle va de l’avant. Sa calandre plus prononcée, qui ressemble presque à une sculpture, lui donne les traits typiques de la marque Škoda. Le design de la carrosserie est moderne, sans être pour autant mondain. La nouvelle Fabia se veut plus jeune et s’adresse à un public plus jeune que précédemment, sans pour autant négliger ou décevoir ses amateurs. Son profil latéral et ses passages de roue plus prononcés lui confèrent une plus grande puissance sur la route. Enfin, les optiques arrière en forme de C permettent d’identifier sans problème la marque Škoda, même la nuit. Comme sa devancière, la nouvelle Fabia arrivera sur les marchés en version bicorps et cinq portes. Sa traînée aérodynamique est de cw 0,33, un résultat impressionnant dans la catégorie des compactes.  Bien qu’elle ait grandi, qu’elle dispose d’un meilleur équipement de base et que sa carrosserie ait été renforcée pour une plus grande sécurité en cas de collision, la nouvelle Fabia n’a guère pris de poids par rapport au modèle précédent.

Reportage Skoda FabiaLa carrosserie a pris 22 millimètres en longueur, passant à 3 992 millimètres, et 47 millimètres en hauteur (1 498 millimètres). Avec 1 642 millimètres, la voiture par contre ne s’est pas élargie. La charge atteint 515 kilogrammes, un niveau presque record, sur tous les modèles commercialisés au sein de l’UE. Lorsque les cinq sièges sont occupés, le coffre a un volume minimal de 300 litres. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, le volume passe à 1 163 litres. La nouvelle Fabia a grandi modestement. Elle n’a donc guère besoin de plus de place pour circuler, ce qui est particulièrement avantageux pour conduire en ville, se garer ou manœuvrer. La Fabia par contre a gagné en hauteur – ce qui accroît le confort sans entraver la maniabilité de la voiture.

Reportage Skoda FabiaLes finitions de la nouvelle Škoda Fabia ne se distinguent pas seulement par le nombre d’options. Les finitions plus élaborées Ambiente, Sport et Elegance se démarquent des autres par des caractéristiques particulières au niveau du design. La version de base par ex. a des rétroviseurs extérieurs et des poignées peints en noir ; sur les autres finitions, ces éléments sont peints dans la teinte de la carrosserie. La baguette supérieure et le cadre de la calandre sont chromés, l’habillage du montant A reprend le design du poste de conduite. Les montants B sont en noir pour être en harmonie avec le reste. Le modèle de base est en noir mat allant avec les rétroviseurs et poignées peints en noir; sur les finitions Ambiente, Sport et Elegance, les montants B sont peints en noir brillant.

Habitabilité et confort

Reportage Skoda FabiaLa nouvelle Fabia entre en scène avec des dimensions qui offrent un confort presque record. Elle confère à ses passagers une grande aisance au niveau des genoux et une remarquable garde au toit.  L’habitacle de la nouvelle Fabia est séduisant et très fonctionnel. Un système de commande logique et pertinent, une ergonomie des différents groupes fonctionnels combinée à des matériaux nobles contribuent à un haut niveau de qualité. Toutes les surfaces sont composées de revêtements agréables au toucher, ce qui leur confère un aspect noble. Tous les passagers se blottissent volontiers dans les sièges de la nouvelle Fabia. Les matières choisies avec soin, la finition appliquée et l’espace généreux donnent aux passagers l’impression de voyager à bord d’une berline haut de gamme. La nouvelle Fabia, plus que la génération précédente, met l’accent sur le design intérieur. Le tableau de bord de deux tons, les casiers de rangement pratiques, l’élégance des unités fonctionnelles et les équipements ingénieux, tout comme le petit pack cuir proposé en option font de la Fabia un véhicule très pratique au quotidien et lui confèrent un style et un charme exceptionnels. La nouvelle climatisation électronique Climatronic, que vous pouvez commander en option, est intégrée à la console centrale juste au-dessous des diffuseurs d’air aux dimensions généreuses et au réglage très précis. La climatisation veille automatiquement au maintien de la température programmée dans l’habitacle. Le système audio est placé juste au-dessous de la climatisation. Vous avez le choix entre deux radios avec lecteur CD – Beat et Dance – sur la Fabia. Nous proposons en option un système de navigation qui fonctionne par commande vocale et affichage fléché sur un écran maxi-DOT qui visualise également les informations du système audio. Enfin, le changeur de CD (pour six CD), également disponible en option, est incorporé à la partie inférieure du tableau de bord au-dessous de la boîte à gants et permet de changer rapidement et facilement de CD.

Motorisation et châssis

Sept moteurs sont au programme. Quatre d’entre eux sont des moteurs essence, les diesels forment un trio. Leurs puissances couvrent intégralement les besoins identifiés dans le segment des compactes : depuis le moteur économique développant 44 kW (60 ch) jusqu’au moteur sportif avec ses 77 kW (105 ch). Des filtres à particules sont proposés pour les diesels ayant une cylindrée de

1,4 litres (59 kW) et de 1,9 litres (77 kW). Le moteur essence le plus puissant peut être combiné à une boîte automatique à six rapports avec fonction Tiptronic.

Les roues avant de la nouvelle Fabia sont fixées à des jambes de force à ressorts de type McPherson. L’essieu avant est relié à un berceau composé de trois éléments qui déconnecte la carrosserie du châssis et réduit ainsi sensiblement les vibrations et le bruit. A l’arrière, un essieu rigide de torsion, qui sert de suspension aux roues, réduit le poids et permet ainsi une charge de

515 kilogrammes. Le comportement sur route de la nouvelle Fabia tend au sous-virage afin de garantir une grande stabilité dans les virages et d’accroître la sécurité.

Sécurtié

Reportage Skoda FabiaGrâce à des systèmes de sécurité sophistiqués et modernes, la nouvelle Fabia protège non seulement ses occupants mais également les autres usagers de la route. Le système anti-blocage fait toujours partie de l’équipement de série dans les Etats membres de l’UE ;  par ailleurs, Škoda Auto propose le correcteur électronique de trajectoire (ESP) pour tous les modèles  à l’exception de la motorisation de base 1,2 HTP/44 kW (60 ch).  La marque propose également l’antipatinage (ASR) qui évite que les roues motrices ne patinent sur un sol lisse. La traction est ainsi maintenue dans les limites de l’adhérence de frottement. L’utilisation supplémentaire du blocage de différentiel électronique (EDS), combiné à une aide au freinage hydraulique, offre un maximum de sécurité active. Enfin, le client peut choisir sur sa nouvelle Fabia le système de contrôle de pression de gonflage TPM (Tyre Pressure Monitoring). Ce système indique immédiatement au conducteur toute perte éventuelle de pression.  L’éclairage de la nouvelle Fabia est également un plus en terme de sécurité. La marque propose d’une part les phares directionnels qui éclairent nettement mieux la chaussée, ce qui permet au conducteur d’identifier plus tôt d’éventuels obstacles.  Il existe six airbags dans la nouvelle Fabia. Outre les deux airbags frontaux, des airbags latéraux protègent les occupants en cas de collision latérale. Des airbags rideaux sont également disponibles en option. La nouvelle Fabia ne se contente toutefois pas de protéger les personnes ayant pris place dans l’habitacle de la voiture. La protection des piétons constituait l’un des principaux objectifs dans le cadre du développement et de la production de la nouvelle Fabia. Le capot et le pare-chocs se déforment en cas de collision éventuelle et absorbent la violence du choc. Ce système permet donc de minimiser le risque de blessure des piétons.  La carrosserie de la nouvelle Fabia a passé avec succès tous les tests de collision, y compris une série d’essais complets sur la nouvelle installation supplémentaire à Mladá Boleslav. Après l’essai, les portes s’ouvrent sans difficulté. Dans tous les essais, les décélérations mesurées sur une nouvelle génération de mannequins sont inférieures aux valeurs prescrites. Ces mesures sont les conditions indispensables pour un bon classement de la sécurité passive dans les études d’organismes indépendants, par ex. le test Euro NCAP.

Finalement …

Reportage Skoda FabiaGrâce à ses qualités exceptionnelles, une émotionnalisation sensible et son utilité accrue au quotidien, la nouvelle Fabia séduira les clients du modèle précédent. Toutefois, elle s’adresse également à de nouveaux clients potentiels séduits par une voiture au style original et dynamique et souhaitant pouvoir personnaliser leur véhicule. La Fabia propose un grand nombre d’équipements qui permettront à son propriétaire d’exprimer ses goûts personnels. Une technique à la pointe du progrès, des normes de sécurité rigoureuses, la maniabilité et un comportement sur route assuré et agile sont les atouts de la nouvelle Fabia. La nouvelle génération de Fabia n’a cependant pas perdu son excellent rapport qualité/prix, valeur traditionnelle de la marque. La nouvelle Fabia a ainsi tous les atouts qui lui permettront d’avoir le même succès que le modèle précédent, voire de le dépasser. Elle incitera les conducteurs qui accordent une grande importance au design et les clients sensibles aux prix à s’aventurer dans l’univers de Škoda Auto.

 

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