Imprimer Recommander  
 
Imprimer Recommander  
Galerie: Reportage Seat

Reportage: Seat

La gamme Seat 4Drive joue à l’équilibriste au Tyrol

08.02.2018

Des Seat avec une transmission 4x4 ? Bien sûr que ça existe ! Pour vous, nous avons testé une bonne partie de la gamme en Autriche, sur neige et glace. De quoi aussi (re)découvrir des conseils de conduite bien utiles…

Galerie: Reportage SeatPour plaire au plus grand nombre et rassurer dans toutes les conditions, certaines Seat peuvent recevoir la transmission intégrale 4Drive, un système non permanent qui garantit des consommations raisonnables. En conditions normales, la puissance se transmet donc sur les roues avant. Mais dès que l’électronique détecte qu’une de ces roues patine, jusqu’à 50% de la puissance peut être renvoyée sur le train arrière.    

Leon X-Perience

Galerie: Reportage SeatAvec son équipement riche, sa garde au sol réhaussée de 27 mm et ses protections en plastique, la version X-Perience de la Leon est le break idéal pour les bons pères de famille. Armée du système 4Drive, elle est accessible chez nous avec le 1.8 TSI de 180ch (DSG), ainsi qu’avec le 2.0 TDI de 150ch (boîte manuelle ou DSG). Du côté d’Innsbruck, dans le Tyrol autrichien, nous avons appris comment l’utiliser en conditions difficiles. Les enseignements à retenir ? Qu’avec ou sans 4Drive, freiner brusquement sur la neige est proscrit. Attention également à faible vitesse sur le verglas car généralement, sous les 5 km/h, l’ABS (qui évite le blocage des roues lors du freinage) ne fonctionne pas ! De plus, mieux vaut doser l’accélérateur avec constance et délicatesse.  

Leon ST Cupra

Galerie: Reportage SeatAprès la concentration à basse vitesse, on monte dans les tours et on se rend compte de l’importance des pneumatiques. On ne le dira jamais assez : même avec le meilleur système 4x4 du monde, si vos gommes ne sont pas adaptées, gare au fossé ! Sur circuit fermé, nous avons pu jouir de la plus puissante (2.0 TSI, 300ch) des Seat 4Drive : la Leon Cupra ST ! Déjà avec de « simples » pneus hiver, ce break sportif se comporte de manière très équilibrée sur la glace. On peut l’emmener danser comme on veut. Avec des pneus cloutés (règlementés chez nous du 01/11 au 31/03, max. 90 km/h), l’adhérence augmente encore considérablement. Un petit défaut quand même ? Oui : la boîte automatique DSG provoque parfois un léger temps d’attente à la ré-accélération, en conduite sportive.

Ateca

Galerie: Reportage SeatLe Seat Ateca est le premier SUV de la marque espagnole. Grâce à lui, en plus des nouvelles Ibiza et Arona, Seat semble remonter la pente : en 2017, la marque a enregistré sa plus belle année depuis 2011 avec + 14% de ventes mondiales (468.400 unités). En Autriche, nous l’avons redécouvert dans sa finition FR au look sportif et élégant. Dans la gamme Seat, grâce au mode Off-Road qu’il est le seul à proposer, il se révèle comme l’Espagnol le plus baroudeur !

Galerie: Reportage SeatBizarrement, c’est uniquement avec ce mode qu’on peut profiter du Hill Descent Control (HDC) qui gère automatiquement le freinage en descente sous les 30 km/h (une vitesse bien élevée sur le marché !). Pas question donc d’en profiter dans le mode Neige qui oblige le moteur de monter moins haut dans les tours. Dommage. Mais qu’importe car en redescendant l’une des plus belles collines de la région, nous avons pu apprécier l’efficacité du HDC qui s’enclenche automatiquement dans le mode Off-Road. Sous les 30 km/h, le freinage s’effectue seul. Si on souhaite gagner un peu de vitesse, il suffit d’accélérer jusqu’à la vitesse souhaitée (toujours 30 km/h max.) et de relâcher la pédale. Le HDC reprend alors son service et force est de constater qu’il fait du très bon boulot, même sur la neige !

Dernier petit truc : en conditions hivernales, soyez très attentif à la route. Ouvrez vos yeux car route qui brille rime avec danger. Sur la neige, privilégiez les traces avec de la « poudreuse » bien fraîche qui adhère mieux au pneu, plutôt que des traces trop "tassées" qui peuvent cacher du verglas !

Enfin, notez encore que le monospace Seat Alhambra dispose également du 4Drive au catalogue, en 2.0 TDI 150ch.

Galerie: Reportage Seat

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.