Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Salon de Los Angeles

Reportage: Salon de Los Angeles

Ceci n'est pas Detroit

29.11.2018

Parmi les Salons américains, il y a les grand-messes comme Detroit et New York, et il y a le plus modeste Salon de Los Angeles, qui a tout de même droit à quelques premières mondiales.

Si nous le qualifions de modeste, c'est notamment parce qu'il occupe seulement deux halls d'exposition, chacun de la taille d'un palais du Heysel. Bref, c'est pas bien grand. Il est vrai que Genève n'est pas tellement plus vaste mais question rayonnement international, c'est d'un autre niveau. Cela dit, c'est bien Los Angeles que quelques constructeurs ont choisi pour dévoiler des premières d'importance mondiale.

Porsche 911

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesIl y a ici une certaine logique car il suffit de se promener dans les rues de Los Angeles pour comprendre que la ville est très importante pour Porsche, et plus particulièrement pour la 911. Elle est partout. La huitième génération était donc visible pour la toute première fois. Nous lui consacrerons une news rien qu'à elle mais ce que nous pouvons déjà vous dire, c'est que son évolution esthétique est, à nouveau, très réussie. L'avant se veut plus distingué, tandis que l'arrière se fait plus massif, plus musclé. Certains regretteront que cette partie de la voiture ait perdu en finesse, nous aimons le fait qu'elle ait gagné en caractère.

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesA l'intérieur, c'est le contraire. La planche de bord revient vers la finesse et le côté épuré des premières générations, évoquées par la surface horizontale traversant la planche de part en part. Nous aimons aussi beaucoup la partie instruments, qui conserve le compte-tours analogique central traditionnel, mais flanqué de part et d'autre par des écrans très joliment intégrés, dans le respect de l'âme Porsche.

Mazda3

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesLe constructeur japonais présentait la toute nouvelle génération de sa compacte, qui est au passage la première représentante de la phase 2 du design Kodo. A notre avis, ceci est la plus belle compacte du moment. Sublime travail des surfaces qui captent et jouent avec la lumière, partie avant expressive sans caricature, partie arrière musclée… Waouw. Une voiture qu'on a envie de caresser.

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesPour ce qui est de l'habitacle, belle évolution aussi vers plus de simplicité, sans aller dans le simplisme. Bon, je ne suis pas encore sûr que l'habitacle parle à ma sensibilité personnelle, mais la magie opérera peut-être dès la première séance de conduite. Le lancement est prévu pour la fin de l'hiver, cette séance ne devrait donc pas tarder. La nouvelle Mazda3 sera proposée avec des moteurs essence 1.5 et 2.0, ainsi qu'avec un diesel 1.8. Elle inaugurera aussi le nouveau moteur Skyactiv-X, qu'on annonce comme révolutionnaire car combinant les principes des moteurs essence et diesel. Nous sommes impatients de découvrir ça. La Mazda3 démarrera à un peu plus de 23.000€

Jeep Gladiator

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesNous vous en avons parlé il y a peu, le pick-up Jeep Gladiator a fait sa première apparition publique à Los Angeles. Nous éviterons donc les redites, nous ajouterons simplement qu'en vrai, le Gladiator a un charisme de dingue. Lui aussi, nous avons hâte de le voir sur les routes de chez nous. Vous dites? Le CO2? Pfff…

BMW Série 8 Cabrio

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesVous prenez ce que nous venons d'écrire concernant le Gladiator, et vous le copiez ici. Elle aussi, nous en avons déjà parlé, et elle aussi fait très forte impression lorsqu'on est en sa présence. Si forte que la Série 8 Cabrio faisait littéralement oublier l'énorme X7 qui était juste à côté d'elle, et qu'on ne voyait pas la nouvelle Série 3 garée de l'autre côté.

Audi e-tron GT Concept

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesAprès avoir attaqué le Tesla Model X, Audi poursuit la croisade avec ce concept présenté en première mondiale. Clairement, c'est à la Model S qu'Audi entend se mesurer avec cette imposante berline – ou est-ce un coupé 4 portes – de 5 mètres de long pour 2 de large, et seulement 1,38 m de haut. C'est racé! Audi annonce une puissance de 590 ch, 3,5 secondes pour le 0-100, une autonomie théorique de 400 km selon les normes WLTP, et 20 minutes pour récupérer 80% de charge grâce à un nouveau système 800 Volts.

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesL'e-tron GT sera donc le troisième modèle électrique d'Audi, après le SUV e-tron qui est en cours de lancement, et sa version coupé e-tron Sportback qui arrivera en 2019. Le début de la production est prévu pour fin 2020, ce qui laisse encore deux ans de carrière paisible pour la Tesla Model S.

Rivian

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesEnfin, bien que nous n'ayons pas l'habitude de parler de nouvelles marques sans être sûrs qu'elles arriveront vraiment, nous vous présentons ici Rivian, que le public va découvrir à Los Angeles. La marque veut elle aussi se positionner par rapport à Tesla, mais plus précisément comme une anti-Tesla. Ses créateurs déclarent en effet que les voitures électriques sont aujourd'hui trop sages, trop proprettes.

Galerie: Reportage Salon de Los AngelesRivian ambitionne donc de créer des véhicules électriques qui n'auront pas peur de plonger les pieds dans la boue. Au programme pour le moment, le SUV (nommé R1S) et le pick-up (R1T) que vous avez sous les yeux. Projet sérieux? Qui vivra verra mais la marque semble déjà disposer d'un site de production, puisqu'elle a racheté une ancienne usine Mitsubishi dans l'Illinois. Lancement de la production prévu pour novembre 2020.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.