IAA 2013
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Salon de Francfort 2013

Reportage: Salon de Francfort 2013

Fête électro-pop allemande

11.09.2013

Que les marques allemandes soient les grandes vedettes du Salon de Francfort, ça n'a rien d'étonnant. Mais que les Français viennent dans le berceau germanique pour bien faire savoir qu'ils n'étaient pas encore morts et enterrés, ça c'est une surprise. Ca et le discours musclé de VW proclamant qu'ils veulent être d'ici 2018 les N°1 européens de la voiture électrique.

C'est sur la musique des Pet Shop Boys que VW a révélé ses ambitions électriques, bien que Rheingold ou Kraftwerk auraient été plus de circonstance.

Galerie: Reportage Salon de Francfort 2013Le Président du Groupe Martin Winterkorn n'a pas fait mystère de ces ambitions: "Quelques exemples qui ne sont pas des plus significatifs sont déjà disponibles. Mais nous sommes prêts pour un gros coup d'envoi de l'électrique. Ce soir, nous vous présentons quatre modèle intégralement ou partiellement électriques de notre groupe, et nous pourrons rapidement passer à quarante modèles." En outre, Winterkorn insiste sur le fait que le plus important est de mettre toutes les possibilités à la disposition de tous les clients. Et si le client pense qu'une VW Up électrique à l'autonomie de 160 km facturée 26.000€ lui convient… Soit.

Galerie: Reportage Salon de Francfort 2013Côté modèles plus classiques, il était clair que les différentes familles du Groupe VW prennent leurs sorts en main, avec les lancements de la spacieuse Seat Leon ST, de la Skoda Rapid Spaceback et de la VW Golf Sportsvan. Chez Audi, tous les regards sont allés au Sport Quattro Concept, plus qu'au concept inattendu de SUV sportif Nanuk. Mercedes nous a donné un avant-goût de la remplaçante de la CL, qui s'appellera cette fois Classe S Coupé. Chez BMW, il y avait bien sûr l'i8, sportive hybride plug-in donnée pour 250 km/h en pointe et pour des émissions de CO2 moyennes de 25 g/km.

Révolution française

Galerie: Reportage Salon de Francfort 2013Les Français étaient quelque peu repoussés dans un coin du Salon, mais leurs stands proposaient vraiment plein de choses intéressantes. Peugeot venait présenter la nouvelle 308 sous sa forme concept 308 R. Citroën a montré, avec la Wild Rubis et le très réussi Cactus Concept, que les tiroirs contenaient de nombreux projets en matière de SUV, grands comme petits. Renault a voulu prouver que le luxe à la française n'est pas mort. Le concept Initiale Paris est un avant-goût savoureux du futur remplaçant de l'Espace, même s'il n'est pas sans rappeler les flops retentissants Vel Satis et Avantime. Enfin à notre avis, le R-Space peut sans problème devenir le prochain Scénic.

SUV

Galerie: Reportage Salon de Francfort 2013Les grandes nouveautés étaient pratiquement toutes des SUV. Nissan a dévoilé le nouveau X-Trail, notablement moins anguleux. "Il recevra des moteurs adaptés au marché européen, caractérisés par des consommations et des émissions très contenues. Il conservera sa transmissions intégrale mais nous proposerons aussi des versions deux roues motrices", dit-on chez Nissan. Le nouveau X-Trail arrivera en juin prochain.

Coupé

Galerie: Reportage Salon de Francfort 2013Lexus tente d'impressionner avec le LF-NX, Infiniti dévoile le Q30, Suzuki présente le SX4 S-Cross et Ford son EcoSport. Jaguar arrive aussi dans la catégorie SUV avec le C-X17, intéressant mais pas aussi marquant que le fut la XJ. Et si le travail de Jaguar n'a pas fait l'unanimité, ce fut par contre le cas pour le Volvo Coupé Concept, dont la face avant annonce le look du prochain XC90. Volvo n'a aucun plan de production pour le Coupé, mais "Il ne faut jamais dire jamais", souligne Alain Visser, Directeur (belge) du Marketing et des Ventes de Volvo. Peut-être devrions-nous créer un groupe Facebook "Pour que la Volvo Coupé passe à la production". Pour l'occasion, le constructeur avait garé son légendaire coupé P1800… au-dessus du concept. De quoi relever les points communs, mais aussi de constater que ce concept n'est pas le énième exemple de rétro-design. Vraiment très beau…

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.