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Galerie: Reportage RACB Racing School

Reportage: RACB Racing School

Leçons de ‘Vroaaar’

03.05.2011

Pilotes et aspirants pilotes désireux de gratter la seconde ultime, la RACB Racing School est faite pour vous.

La RACB Racing School reprend l'histoire où elle s'était arrêtée avec la fin de l'école de Teddy Pilette, dont était issu Thierry Boutsen par exemple. En proposant de nouvelles formations dispensées par Bas Leinders (ex-F1), Vanina Ickx ("fille de" et elle-même ex-DTM), Stéphane Lémeret (couses GT) ou Anthony Kumpen (ex-FIA GT, Belcar) entre-autres, l'école dispose déjà d'une palette de professeurs hautement qualifiés. Professeurs parmi lesquels on compte encore une légende vivante de notre pays: Marc Duez, qui porte cette aventure à bout de bras.

Ecole à apprentissage… rapide

RACB Racing SchoolLe but de l'école est d'apprendre et de perfectionner. Et comme c'est toujours le cas dans le sport automobile, la première leçon de cette école est que le sport automobile, ça coûte cher. Une journée de formation est tarifée à juste un peu moins de 1.000€. Effrayant! Mais cela donne une idée de la vitesse à laquelle l'argent file dans cette discipline.

VW-diesel

Et il faut mettre au crédit de Marc Duez et de son équipe le fait que lorsque vous quittez le circuit où ont lieu les formations, vous êtes effectivement plus rapide qu'en arrivant. Pour ce faire, le RACB (Royal Automobile Club de Belgique) a fait développer un unique prototype deux places. Dans le châssis tubulaire, il y a de la place pour un pilote et un passager, tandis qu'à l'arrière prend place un turbo diesel VW de 165 ch et 330 Nm.

RACB Racing SchoolVous vous dites peut-être "Bof, ma Passat est plus balaise". Sauf que votre Passat ne pèse pas 600 kg. 0-100 en 4,6 secondes, 220 km/h en pointe et des freins d'une efficacité hallucinante. Pour apprendre aux élèves à maîtriser parfaitement un embrayage et une commande de boîte, cette dernière est une manuelle classique. Pas de boîte séquentielle hi-tech? "Non", dit l'instructeur Luigi Vroman. "Dans beaucoup de catégories, on court encore avec des boîtes manuelles. On enseigne donc avec les bonnes vieilles méthodes. Et quand on maîtrise bien ces bases, on trouve les choses encore plus faciles lorsqu'on passe aux boîtes séquentielles."

RACB Racing SchoolLe principe du cursus est que l'instructeur s'installe à côté de l'élève, comme à l'auto-école. Via les casques à liaison radio, l'instructeur peut dispenser ses conseils à l'apprenti pilote. Par ailleurs toutes les données techniques sont enregistrées par des appareils de télémétrie et ces données seront épluchées après la conduite, lors d'un débriefing digne de ce nom. Enfin le cursus comprend aussi des parties théoriques qui abordent des sujets comme les réglages ou d'autres aspects techniques.

"Maintenant, gaz!"

RACB Racing SchoolLa formule est très intéressante, comme nous avons pu en juger aux côtés de Luigi Vroman. Le proto est chaussé en gommes semi-slick au niveau de grip très, très élevé. Les cours ont lieu sur le nouveau circuit de Mettet. Un tracé court mais technique, idéal pour apprendre. Après quelques premiers tours à la place du passager, il est temps de prendre le volant. Premières missions: trouver le bon point de corde et freiner de plus en plus tard. Pendant ce temps, les conseils de Vroman arrivent dans les écouteurs: "Ici tu redresse les volant, pas tout de suite les gaz… Maintenant les gaz!". Grâce au couple très élevé du diesel, le proto réagit dans la seconde et parfois avec violence aux coups de gaz. C'est comme ça qu'on apprend à doser.

Après quelques tours c'est déjà fini, mais nos temps ont déjà été sensiblement améliorés. Avec une bonne condition physique, on peut continuer à tourner encore et encore. Marc Duez promet à chaque élève un temps de conduite quotidien d'une heure et demi minimum. C'est pour cela que le nombre de participants par jour est limité à 16. De quoi garantir à chacun une formation réellement personnalisée.

Plus d'infos sur le www.racbracingschool.be.

Galerie: Reportage RACB Racing School

 

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