Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Porsche Cayenne Technology Workshop

Reportage: Porsche Cayenne Technology Workshop

5 surprises du nouveau Cayenne

02.10.2017

Alors que le tout nouveau Porsche Cayenne fait ses derniers étirements avant son arrivée sur les routes, le constructeur nous a invités à faire connaissance avec ses nouveautés technologiques.

Galerie: Reportage Porsche Cayenne Technology WorkshopEt si on parle de Porsche, on est en droit d'attendre que ces nouveautés ne soient pas uniquement consacrées à la connectivité du système multimédia, par exemple. De fait, les ingénieurs de la marque ont développé des nouvelles technologies qui sont aussi au service des performances. Et ça commence par le poids.

Aluminium

Galerie: Reportage Porsche Cayenne Technology WorkshopCe n'est pas sans fierté que Porsche nous a annoncé que pour la première fois, le Cayenne passait sous la barre des 2 tonnes. Certes, ça ne concerne que le Cayenne d'entrée de gamme (V6 3.0 litres turbo, 340 ch), mais la performance est honorable vues les dimensions de l'engin, et un équipement revu à la hausse. Pour arriver à moins de 2.000 kilos, Porsche a conçu un nouveau Cayenne faisant plus que jamais appel à l'aluminium. Tous les panneaux de carrosserie en sont composés, et on en retrouve de généreuses proportions dans la plateforme, les structures, les trains roulants et bien sûr le moteur. Au total, 47% du véhicule est en aluminium.

Pneus mixtes

Il s'agit ici d'une grande première dans le monde du SUV, même hautes performances. Le Cayenne va en effet adopter une monte pneumatique comme on en retrouve sur de nombreuses voitures de sport, et notamment sur la Porsche 911: les pneus avant sont plus étroits que les pneus arrière, ce qui promet un comportement bien plus incisif en courbes.

Aérodynamique

Galerie: Reportage Porsche Cayenne Technology WorkshopLe Cayenne sera aussi le tout premier SUV à pousser si loin les systèmes d'aérodynamique active. En plus des déjà classiques volets mobiles cachés derrière la calandre, le Cayenne ajoute une vraie première: un spoiler de toit mobile. Selon la vitesse, celui-ci adoptera différentes position (baissé jusqu'à 160 km/h pour réduire la trainée, levé de 20 mm à partir de 160 km/h pour augmenter l'appui, relevé de 40 mm en mode Sport+, variable entre 180 et 200 km/h…) et peut même faire office d'aérofrein au-delà de 170 km/h, ajoutant 110 kilos d'appui. A noter aussi qu'à partir de 160 km/h, les versions à suspensions pneumatiques se rapprochent du sol, également pour favoriser l'aérodynamisme.

Prédictions

Galerie: Reportage Porsche Cayenne Technology WorkshopParmi les aides à la conduite, citons le Cruise Control désormais relié, comme chez d'autres constructeurs, aux données cartographiques. Grâce à quoi il pourra prévoir la configuration de la route 3 km en avance, et ainsi adapter les lois de l'accélération et de la boîte pour minimiser la consommation. Par ailleurs, comme dans la VW Arteon, cette communication étroite entre GPS et Cruise Control porteront les fonctions de conduite semi-autonome à un niveau très élevé.

Rim Protection

Galerie: Reportage Porsche Cayenne Technology WorkshopLa dernière surprise semble anecdotique, mais ne l'est pas tant que ça. Quiconque a déjà du garer en ville un véhicule posé sur de grosses jantes chaussées de pneus taille basse le savent: l'angoisse d'esquinter une roue est toujours là. Porsche y a pensé et c'est bien la première fois que nous entendons parler d'une aide au stationnement, avec caméras 360° bien sûr, qui vous avertit d'un risque de contact entre vos jantes et une bordure de trottoir. Ca a l'air tout bête mais quand on connait le prix d'une jante Porsche, ça n'est plus si bête que ça. Bien vu, les ingénieurs!

Evidemment, il y a encore plus de choses à dire. Et nous y reviendrons peut-être dès que nous prendrons le nouveau Porsche Cayenne en main…

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.