Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Nissan Leaf Autonomous Drive

Reportage: Nissan Leaf Autonomous Drive

La fin de la route-corvée est pour 2020!

05.09.2013

Nissan le promet: d'ici 2020, la voiture autonome sera une réalité. Et pas juste autonome dans les embouteillages, comme la nouvelle Mercedes Classe S. Non, entièrement autonome, du point A au point B.

Tous les 4 ou 5 ans depuis 2004, Nissan organise l'évènement Nissan 360, sorte de tour du monde de ce que le constructeur propose sur les différents marchés mondiaux. L'occasion aussi de nous faire savoir où en sont les différents projets technologiques en cours de développement. Nous y étions, et nous avons voulu savoir ce que pouvait faire exactement la voiture autonome.

Plus de temps pour soi

Galerie: Reportage Nissan Leaf Autonomous DriveA priori, tout conducteur passionné serait un peu rebuté à l'idée d'une voiture qui se conduirait toute seule. Pourtant, parmi les arguments développés par Nissan en dehors de la sacrosainte sécurité (la voiture sera capable d'exécuter des manœuvres d'évitement d'une complexité inaccessible pour l'humain), il y a un argument qui parle à l'Homo Modernus. Pour une bonne partie de la population active, il n'y a plus assez de 24 heures dans une journée, et une partie non négligeable de notre temps quotidien est consacré aux trajets maison-boulot-maison. Et si ce temps était mis à profit? Et si l'Homo Modernus continuait à envoyer des sms ou lire des mails en voiture comme il le fait déjà, mais sans (faire) courir le moindre danger?

Intelligence artificielle

C'est dans une Leaf Autonomous Drive – équipée de caméras 360° déjà disponibles sur la Note par exemple, de scanners laser, d'un "cerveau" et d'une multitude de micromoteurs pour la direction les freins, etc. – que nous avons fait l'expérience de la voiture à chauffeur intégré.

Galerie: Reportage Nissan Leaf Autonomous DriveLors d'une simulation de situation urbaine (nous n'avons pu faire la simulation "autoroute" faute de temps), nous avons constaté que la Leaf est réellement capable de se rendre à la destination programmée dans le GPS, sans intervention du "conducteur". Suivre une route, s'arrêter au Stop ou au feu rouge, détecter la présence d'autres véhicules à une intersection, comprendre leurs mouvements, céder le passage, activer son clignoteur pour tourner à gauche ou à droite… Et même éviter une voiture en stationnement, après avoir détecté la voiture arrivant en sens inverse, analysé sa vitesse de mouvement, compris que ceci impliquait un arrêt, puis un redémarrage. Joli.

Pour cette démonstration, l'itinéraire était préenregistré dans la mémoire de la voiture qui n'utilisait donc pas son GPS. Les obstacles mobiles par contre étaient réellement détectés en Live. La Leaf Autonomous Drive est donc capable de voir, de penser, de décider, d'agir et d'apprendre.

Challenge

Galerie: Reportage Nissan Leaf Autonomous DriveD'ici à 2020, il reste tout de même quelques obstacles à franchir. La voiture suit soigneusement la route grâce aux capteurs qui lisent le marquage au sol. A défaut de marquage donc, la Leaf Autonomous est perdue. Pour le moment. Et si le brouillard et la pluie ne sont pas un problème, la neige qui masque lignes et reliefs en est un. Enfin reste un défi de taille: développer un système abordable pour un client Leaf, pas un client Mercedes Classe S 500.

Finalement, il y a un sens même pour un amoureux de la conduite: être débarrassé de la route-corvée pour se consacrer uniquement à la route-plaisir, moi je dis pourquoi pas…

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Nissan

Trouvez une Nissan Leaf Autonomous Drive d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Nissan Leaf Autonomous Drive ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.