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Galerie: Reportage Mondial de l'Automobile

Reportage: Mondial de l'Automobile

L'année où le normal redevint la norme (ou presque)

02.10.2014

Cette année au Mondial, pas vraiment de feu d'artifice. Pour ce salon, les constructeurs semblent s'être subitement souvenus qu'une voiture, ça doit avant tout se vendre. Ce sont donc les très réalistes Renault Espace et VW Passat qui attirent l'attention.

Quelle chance pour les constructeurs français de compter Renault dans leurs rangs! Sans quoi tous les projecteurs auraient été monopolisés par les Allemands. VW a par exemple présenté la nouvelle Passat, dont une version GTE, hybride plug-in qui combine une puissance de 218 ch à des émissions de CO2 de 37 g/km. De quoi laisser le moteur TSI (essence) au repos durant 50 km.

Plus bas

Galerie: Reportage Mondial de l'AutomobileChez Renault, on a laissé à peu près toute la place à l'Espace, qui est exactement ce dont Renault a grand besoin pour l'instant: un classique de la gamme auquel on donne une impulsion nouvelle. Comme vous le voyez, l'Espace est sensiblement moins haut: 6,3 cm de moins que son devancier. Il peut cependant accueillir jusqu'à 7 occupants, et le confort y est. Pour ce qui est du sentiment à bord, c'est une autre histoire.

Que des 1.6

L'Espace nouveau mesure 4,85 m de long. L'empattement est de 1,6 cm supérieur à celui de l'actuel Grand Espace. Le coffre semble évidemment un peu moins pratique, mais il reçoit tout de même une série de boutons de commandes qui permettent de rabattre les différents sièges. Devant le conducteur, un intérieur très High-Tech, avec notamment un vaste écran tactile. Selon Renault, le nouvel Espace a perdu 250 kg et ses formes ont largement gagné en aérodynamisme. Renault proposera trois moteurs, tous des 1.6: deux diesel (130 et 160 ch) et un essence (200 ch). Les consommations ont été diminuées de 20%.

Galerie: Reportage Mondial de l'AutomobileChez Hyundai, la nouvelle i20 s'avère d'emblée très convaincante. Elle recevra des petites mécaniques essence de nouvelle génération, dont un 3 cylindres 1.0 et un 1.4. Mazda de son côté annonce que la nouvelle MX-5 sera disponible en Europe avec le moteur essence 1.5 Skyactiv (sans turbo) ou avec le 2.0 déjà annoncé.

Ducati

Galerie: Reportage Mondial de l'AutomobileNous sommes encore loin d'avoir fait tout le tour du salon, mais une tendance se dessine déjà clairement: remettre l'accent sur les modèles essentiels. Bien sûr, il y a des exceptions. Ainsi VW a permis à Ducati de se lâcher sur le XL1, qui en a fait un XL Sport. L'engin reçoit le moteur V2 de la Ducati 1199 Superleggera. Le moulin grimpe jusqu'à 12.000 tours est permet d'abattre le 0-100 en 5,7 secondes. Chez Lamborghini, c'est l'Asterion qui prend le public par les tripes. Mais une fois n'est pas coutume, c'est une alternative confortable aux LaFerrari et Porsche 918 Spyder que Lambo veut proposer avec cette hybride expérimentale, dont le V10 et les trois moteurs électriques lâchent un total de 910 ch. Mais gardons la tête froide: l'Asterion n'est encore qu'un concept.

 

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