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Reportage: Lexus LC 500h – A l'écoute du client

L'une des beautés du stand Lexus à Genève, c'est ceci: le futur coupé (très) haut de gamme LC, et plus précisément sa version hybride 500h. Il y a quelques jours, Lexus nous a tout dit de cette toute nouvelle chaîne de transmission hybride.

Non, ceci n'est pas un concept car mais bien un grand coupé de luxe long de 4,76m et large de 1,92m qui, dès 2017, proposera une alternative aux Mercedes Classe S Coupé et BMW Série 6, voire même, à en croire ce que les gens de Lexus nous ont dit quant à la mise au point du châssis et aux références du marché prises pour cible, à la Porsche 911. Si le look de la LC est connue depuis le Salon de Detroit, on ignorait encore tout des détails techniques de la version hybride.

Les défauts

Car la LC inaugurera en effet une nouvelle chaîne cinématique baptisée Multi Stage Hybrid. L'ambition? Corriger tous les défauts bien connus de l'hybridation selon Toyota et Lexus: pertes énergétiques importantes au niveau de la "boîte de vitesse", consommations autoroutières relativement élevées et, bien que ce soit moins présent dans des voitures aussi bien insonorisées que les Lexus, une sonorité peu agréable en accélération, notamment en raison du décalage existant entre l'accélération ressentie et le régime moteur.

La solution

Lexus nous a donc expliqué qu'en 2017, tout cela appartiendra au passé grâce à une idée "simple". Au bout du système hybride classique composé du moteur essence (ici un V6 3.5), d'un premier moteur électrique faisant office de convertisseur de couple, de la boite pseudo-CVT et d'un second moteur électrique à fonction réellement motrice, le système Multi Stage Hybrid présentera en plus une vraie boîte auto 4 rapports. Grâce à elle, il sera enfin possible de réguler les écarts existant entre les vitesses de rotation du moteur thermique et des moteurs électriques, écarts à cause desquels il était impossible d'exploiter totalement la puissance potentielle d'un bon gros V6 essence.

Grâce à cette boîte auto 4 donc, le moteur thermique pourra s'exprimer pleinement, puisqu'il sera autorisé à tourner à des régimes que les systèmes hybrides actuels lui interdisent. Par ailleurs, le Multi Stage Hybrid ne sera plus alimenté par des batteries au nickel telles qu'on les trouve aujourd'hui dans les Toyota et les Lexus, mais pas des Lithium-ion, à la densité énergétique plus élevée et donc plus généreuses en puissance. Enfin, Lexus a développé un nouveau module électronique, capable de gérer indépendamment le moteur essence, chaque moteur électrique et les boîte auto et CVT. De cette manière, Lexus a su créer pour la LC 500h ce que nous appellerons une "pseudo boîte auto 10 rapports".

Rapide et sobre

Bref, avec le système Multi Stage Hybrid, Lexus pense pouvoir gagner sur tous les tableaux. Côté performances, grâce à un V6 essence qui pourra tourner plus vite et à des batteries très disposées à livrer ce qu'elles ont, on évoque une puissance cumulée de plus de 350 ch et un 0-100 en moins de 5 secondes. Côté sobriété, en utilisant la démultiplication de la boîte 4 et donc en permettant au V6 de tourner moins vite, on devrait pouvoir réduire la consommation sur autoroute à un niveau proche de celui du diesel. Enfin en travaillant sur la façon dont les différents éléments du système travaillent ensemble, on se débarrasse de l'effet moulin à café lors des accélérations.

Bon, c'est vrai, on a l'habitude d'entendre des théories alléchantes qui ne sont pas toujours vérifiées dans la vraie vie. Mais ici, la théorie était accompagnée d'explications techniques très convaincantes. Quelque chose nous dit qu'en pratique, ça va être pas mal du tout. Plus que 365 et quelques fois dormir avant de le vérifier.

Prêt pour la prochaine étape

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