Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Le champion GT Laurens Vanthoor est prêt pour la saison 2015

Reportage: Le champion GT Laurens Vanthoor est prêt pour la saison 2015

En quête de nouveaux succès

02.04.2015

Cette saison encore, Laurens Vanthoor sera le fer de lance du programme GT d’Audi. Le Limbourgeois de 23 ans tentera d’abord de se succéder à lui-même au palmarès des Séries Blancpain avec la R8 du team WRT, mais il débutera aussi aux 24 heures du Mans.

Même pendant la trêve hivernale, trouver une place dans l’agenda de Laurens Vanthoor n’est pas une sinécure. Le champion en titre des Blancpain GT Series et dernier vainqueur des 24 heures de Spa a un emploi du temps des plus chargés.

Galerie: Reportage Le champion GT Laurens Vanthoor est prêt pour la saison 2015Et ces derniers mois, il n’est pas seulement occupé par des opérations de relations publiques puisqu’il a accumulé les kilomètres en course. « J’ai disputé les 1000 km de Bathurst, pris part à une manche du stock-car brésilien et participé à la première manche du VLN au Nürburgring. J’ai aussi réalisé quelques essais pour Audi et WRT avec la R8. C’était parfait pour garder le rythme et être fin prêt à entamer une nouvelle saison », explique Vanthoor.

Les débuts de la nouvelle R8

Galerie: Reportage Le champion GT Laurens Vanthoor est prêt pour la saison 2015Les Blancpain GT Series débutent lors du week-end de Pâques. Pour Laurens Vanthoor et l’équipe WRT, l’heure est aux derniers préparatifs pour la saison de la confirmation. La barre est en effet placée très haut pour le champion et son entourage car on attend forcément d’eux qu’ils jouent la victoire et se battent pour le titre. Mais n’allez pas croire que cette pression déstabilise le pilote de Zolder. « L’année passée, nous avions déjà cette étiquette de favori. Débarquer en tant que champion ne change donc rien ! », sourit Laurens. « C’est même une motivation supplémentaire car Audi compte sur moi pour décrocher de grandes victoires aux 24h du Nürburgring et de Spa que nous disputerons avec la nouvelle R8. »

Galerie: Reportage Le champion GT Laurens Vanthoor est prêt pour la saison 2015Présentée à Genève, cette nouvelle R8 est l’une des grandes attractions de la saison 2015. Laurens Vanthoor est bien placé pour en parler car il a directement participé au développement de ce nouveau bolide. « La base reste celle de l’ancienne voiture mais les améliorations touchent tous les domaines et le développement n’est pas figé. La nouvelle R8 est également conforme aux normes de sécurité FIA 2016 qui renforcent la protection du pilote », détaille Vanthoor. « La nouvelle voiture n’est pas forcément plus rapide que l’ancienne car la Balance des Performances veille à l’équilibre entre les différents modèles du plateau. Elle est tout simplement un peu plus efficace, un peu plus fiable et un peu plus confortable. »

Cap sur Le Mans

Engagé en Blancpain Endurance Series et en Blancpain Sprint Series, Laurens Vanthoor reste un vrai pilote GT mais il effectuera tout de même une pige en prototype. Notre compatriote découvrira en effet les 24 heures du Mans sur la Ligier LMP2 de la formation Oak Racing avec laquelle Bertrand Baguette avait décroché le titre de catégorie en 2013. Un prélude avant une promotion sur une Audi R18 en championnat du monde d’endurance (WEC) ?

Galerie: Reportage Le champion GT Laurens Vanthoor est prêt pour la saison 2015« Je suis un pilote Audi et notre engagement mutuel est axé sur le long terme. Cela ne signifie pas pour autant que vous me verrez prochainement au volant de la R18 », explique Laurens. « On peut dire que ma participation avec la Ligier LMP2 au Mans fait partie d’un processus d’apprentissage destiné à me familiariser avec ce type de voiture. Mais naturellement, je rêve d’un jour disputer cette course avec Audi car les voitures de LMP1 sont un peu les Formule 1 de l’endurance. »

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.