Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Laurens Vanthoor, pilote Porsche officiel

Reportage: Laurens Vanthoor, pilote Porsche officiel

Le niveau supérieur

09.12.2016

Après cinq années couronnées de succès en catégorie GT chez Audi et WRT, Vanthoor passe au niveau supérieur au sein de l'équipe officielle Porsche. "J'ai maintenant 25 ans et j'ai toujours envie de grandir. Porsche ma fait une très belle proposition et je pense que c'était le bon moment pour faire encore évoluer ma carrière", explique le jeune homme de Zolder.

Galerie: Reportage Laurens Vanthoor, pilote Porsche officielAprès cinq années couronnées de succès en catégorie GT chez Audi et WRT, Vanthoor passe au niveau supérieur au sein de l'équipe officielle Porsche. "J'ai maintenant 25 ans et j'ai toujours envie de grandir. Porsche ma fait une très belle proposition et je pense que c'était le bon moment pour faire encore évoluer ma carrière", explique le jeune homme de Zolder.

Rêves de LMP1

Galerie: Reportage Laurens Vanthoor, pilote Porsche officielChez Audi, Vanthoor était un pilote semi-officiel au sein du team client WRT. Une position déjà enviable, mais toujours un cran en-dessous de celui de vrai pilote d'usine, figurant sur le Payroll d'un constructeur. Ce niveau supérieur, le Limbourgeois l'a maintenant atteint. Ca a peut-être l'air d'un détail, mais cette position lui permettra bel et bien d'évoluer en tant que pilote et de grandir jusqu'à devenir l'un des meilleurs de la catégorie GT, avec peut-être à la clé une promotion en vue vers la catégorie LMP1.

"J'ai déjà souvent dit qu'un baquet en LMP1 était l'ultime ambition de ma carrière de pilote", poursuit Vanthoor. "Chez Audi, on en avait déjà parlé. On m'avait même promis un test avec la R18 mais l'évolution des choses au sein de la marque n'a pas permis que ça se fasse. Piloter la Porsche 919 Hybrid est évidemment mon rêve, mais je veux d'abord me concentrer sur ma mission avec le 911 RSR. Ce sera déjà un beau défi. Et si j'obtiens de bons résultats à ce niveau en 2017, je pourrai viser encore plus haut. Wait and see…"

Aventure américaine

Galerie: Reportage Laurens Vanthoor, pilote Porsche officielEn effet, sa nomination au volant d'une 911 RSR dans le championnat américain IMSA WeatherTech SportsCar Championship est déjà un très beau challenge en soi. La classe GTLM compte principalement des voitures officielles, confiées aux meilleurs pilotes GT du moment. Le baromètre idéal pour juger des capacités de Vanthoor et pour lui, une motivation supplémentaire à repousser ses limites. "J'ai toujours été fan des sports mécaniques américains. Les circuits y sont encore "à l'ancienne". Pas vraiment de tracé, des énormes échappatoires asphaltées… En tant que pilote, les sensations sont uniques. Par ailleurs, le niveau est très élevé. La compétition est très intense et j'ai vraiment hâte d'être à mon premier départ."

Ressentir l'atmosphère

Galerie: Reportage Laurens Vanthoor, pilote Porsche officielLa première course de Vanthoor au volant de la Porsche 911 RSR n°912, partagée avec le Français Kevin Estre, est prévu pour les 24 Heures de Daytona, qui se disputent fin janvier. Le pilote a déjà fait connaissance avec son bolide sur le circuit de Porsche à Weissach. "Ce n'était pas grand-chose, juste de quoi se familiariser avec l'atmosphère, rencontrer le Team et prendre des mesures pour mon siège", précise Vanthoor.

Sur des traces de Ickx

Galerie: Reportage Laurens Vanthoor, pilote Porsche officielLe vrai travail commencera donc début janvier à Daytona, durant ce qui s'appelle "The Roar before the Rolex 24", les tests préparatifs de ces 24 Heures courues en Floride. Après quoi, il y aura toutes les courses classiques du calendrier IMSA, et une petite excursion à l'une des classiques d'endurance européennes est possible. Peut-être Le Mans. En tant que pilote officiel Porsche, Laurens Vanthoor marcherait alors dans les traces de Jacky Ickx. "Ce serait en effet un réel honneur mais pour approcher la réputation et le palmarès de Jacky Ickx, j'ai encore beaucoup, beaucoup de boulot", relativise-t-il, avec autant de modestie que de motivation.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.