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Galerie: Reportage Land Rover Technology Workshop

Reportage: Land Rover Technology Workshop

L'ordinateur qui vous aide en hors-piste

04.08.2016

Nous vous avons récemment parlé des technologies sur lesquelles travaille actuellement Jaguar. Chez les frangins de Land Rover, on aborde ces mêmes technologies avec un tout autre regard. Voici quelques exemples de la créativité dont ils peuvent faire preuve quand on leur confie des ordinateurs et des caméras.

Comme Jaguar, Land Rover croit aussi en l'avenir des voitures interconnectées, mais pas pour rouler pare-chocs contre pare-chocs.

Galerie: Reportage Land Rover Technology WorkshopLand Rover croît aux vertus du convoi connecté, dans lequel le conducteur off road le plus expérimenté prendrait la place de "premier de cordée". Il pourrait alors instantanément transmettre sans fil à ses suiveurs les conditions qu'il rencontre sur son chemin, et ceux-ci pourraient à leur tour choisir le bon réglage pour le système off road Terrain Response. La connectivité pourrait aussi servir à faire savoir à tout le monde qu'un véhicule du convoi est bloqué, ou encore qu'un autre est à la traine.

Reconnaissance de neige

Galerie: Reportage Land Rover Technology WorkshopPour la lecture du terrain aussi, Land Rover envisage de recourir aux ordinateurs. Grâce à un signal sonar envoyé devant la voiture, l'ordinateur pourrait reconnaître la nature du sol et recommander le mode de Terrain Response le plus adapté. Le travail de titan constitue évidemment en l'élaboration d'une base de données à laquelle l'ordinateur pourrait se référer. Car il est par exemple vraisemblable que la neige écossaise et la neige suédoise ne réagissent pas de la même manière sous les roues. Mais le système pourrait présenter encore d'autres avantages, comme par exemple celui de vous faire savoir, par un parcours de nuit hivernale, que cet asphalte plus noir devant vous est en fait une belle plaque de verglas.

Camera 3D

Galerie: Reportage Land Rover Technology WorkshopToujours pour lire le terrain, Land Rover utiliserait aussi une caméra 3D. Cette dernière scanne le terrain et peut, si le conducteur a prédéfini une vitesse, faire les adaptations nécessaires et vérifier si ladite vitesse est tenable sur ce type de terrain. Le véhicule pourrait donc ralentir en approche de gué et revenir ensuite à la vitesse souhaitée.

Mesurer la hauteur

Galerie: Reportage Land Rover Technology WorkshopLand Rover a aussi trouvé sa propre application à la caméra Bosch. Ici, elle n'est pas tant destinée aux conducteurs distraits, mais peut par exemple mesurer la hauteur de branches surplombant la voiture. Sur base de la hauteur de la voiture, le conducteur est informé si le passage est sans risque ou si des rayures sur le toit sont à prévoir.

Bref, Land Rover suit en ce moment le même chemin que Jaguar. Il est encore trop tôt pour savoir combien de ces technologies nous aideront vraiment un jour, quand les tests seront finis, mais il est clair que Jaguar Land Rover y travaille le plus sérieusement du monde. En effet, 9000 ingénieurs et designers sont actuellement employés par le centre de recherche de Gaydon. Et ne vous y trompez pas : si vous les croisez un jour avec les mains en l'air alors qu'ils sont au volant, c'est justement qu'ils sont en plein boulot.

 

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