Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Land Rover Experience

Reportage: Land Rover Experience

Une vraie fête des pères

11.06.2010

Une cravate de plus pour la fête des pères? Ou des boutons de manchettes? Non! Land Rover a une meilleure idée pour faire plaisir à papa: la Land Rover Experience.

Avec cette "Experience", Land Rover ne s'adresse pas particulièrement aux propriétaires de Land Rover, mais aux hommes au fond desquels sommeille encore un petit garçon en culottes courtes… A tous les mecs, quoi. En divers endroits du monde – et aussi en Belgique – il est possible de passer quelques jours en immersion dans l'esprit Camel Trophy.

Land RoverEn Belgique, la Land Rover Experience peut être vécue à Tournai et à Rhisnes (Namur). On y apprend les bases de la conduite Offroad ou on y suit un stage avancé. On y apprend la navigation ou à utiliser un treuil. La conduite sur sable mou fait aussi partie du programme, mais lors d'une excursion en France.

Land RoverL'Experience s'est développée autour de l'usine britannique de Land Rover à Solihull, puis s'est étendue au monde. Le quartier général – si on parle aventure, il faut utiliser les bons termes – se trouve au château de Eastnor Castle, à une heure au sud de Birmingham. Le château lui-même suffit à créer des émotions. Mais il ne faut toutefois pas oublier que depuis 60 ans, Land Rover utilise les alentours du château pour tester les aptitudes de leurs véhicules. Le domaine, 2.000 hectares de bois et de pâturages, présente tout ce que l'on peut imaginer en types de routes, chemins, sentiers, pistes ou même… rien du tout. En clair: une plaine de jeux pour Land Rover.

Moutons

Land RoverC'est sous un soleil radieux que nous nous présentons aux portes de l'Eastnor Castle. Nous sommes loin à l'intérieur du Comté de Hertfordshire. La première impression est que les moutons sont ici en majorité. Et de loin. Le mot de bienvenue est prononcé par l'instructeur en chef, Nathan, dont la carrure fait penser qu'il supporterait très bien un choc frontal avec un Defender. Nous l'écoutons donc très sagement durant le briefing de sécurité.

Amour de la nature

Land RoverIl est amusant, mais finalement pas étonnant, de constater que Land Rover attire les plus grands amoureux de la nature. Car non seulement la marque participe à un programme de compensation du CO2, mais ses conseils en matière de conduite offroad tiennent grandement compte de la nature. Le mantra des deux prochains jours sera "Roulez aussi vite que nécessaire et aussi lentement que possible". Selon Land Rover, le paysage est moins abîmé par un style de conduite en douceur.

Les avertissements sont clairs et les instructeurs brevetés de Land Rover ne sont pas le genre à qui on a envie de chercher des noises. Mais l'ambiance est parfaitement bon enfant, comme à la plus chouette des réunions scout: on rit beaucoup, on vit quelques aventures et le soir autour d'un feu de camp, on revit les expériences du jour. A Eastnor, on passe la nuit dans des tentes mongoles jamais utilisées – le G4 Challenge en Mongolie a été annulé au dernier moment pour cause de crise – tandis que le cuistot de plein air prépare l'intendance sur le feu. Au menu: agneau cuit sous la terre quatre heures durant, et demain au petit déjeuner, un pain frais cuit toute la nuit auprès du feu.

Land RoverLes instructeurs Land Rover savent comment placer une ambiance. Alors que nous faisons chemin dans des Freelander, nous faisons halte au bord d'un ruisseau. Un obstacle que nous devrons franchir en fabricant un pont à partir de quatre troncs. On se sent proche de l'Amazonie. Rarement la confiance n'est tant mise à l'épreuve qu'au moment d'engager un Land Rover sur le pont qu'on a construit soi-même.

Au deuxième jour, nous sommes emmenés sur un terrain plus exigeant, avec la bête de somme par excellence: le nouveau Discovery. Bourbiers, rivières, rien n'arrête le Discovery. Les instructeurs vous indiquent comment franchir les obstacles au mieux et pour le reste, le véhicule se débrouille. Un jeu d'enfant, un plaisir de fou. Hélas, tout cela n'est pas donné. Chez nous, la Land Rover Experience coûte 382€ pour un jour.

Vous trouverez plus d'infos sur le site web de Land Rover.

Land Rover

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.