Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage La police choisit la Volvo V90

Reportage: La police choisit la Volvo V90

Nouvelle monture pour la maréchaussée

29.12.2017

La Police Fédérale de la Route vient de recevoir sa nouvelle flotte de 121 véhicules, notamment des Volvo V90 qui, à partir de 2018, seront une présence familière sur nos autoroutes.

La Police Fédérale de la Route, qui contrôle les autoroutes, se met à jour. Ces dernières années, le remplacement des véhicules s'est fait attendre: les vieilles V70 affichent facilement 355.000 km au compteur, et certains corps de police patrouillent encore avec des S60 qui ont plus de 400.000 km.

4,2 millions d'euros

Galerie: Reportage La police choisit la Volvo V90"Mais en 2018, ça va changer. Pour le moment, nous avons commandé 96 nouveaux véhicules, soit un investissement de 4,2 millions d'euros. Et nous négocions encore pour 25 voitures de plus", explique Koen Ricour, directeur de la Police Fédérale de la Route.

Dans le détail, on parle de 54 nouvelles motos (BMW R1200RT), 16 voitures "d'action" (Audi A4 berline et Skoda Octavia RS) et 26 voitures de patrouille (Volvo V90). La V90, c'est un peu le cheval de parade, et elle sera utilisée tant pour les patrouilles que pour les interventions. La version est une T6 AWD de 320 ch, qui abat le 0-100 en 6,5 secondes et pointe à 250 km/h. "Pour nous, une accélération digne de ce nom est essentielle", dit le commissaire Danny Seys, qui a accompagné tout le processus d'achat.

76.000€/pièce

Galerie: Reportage La police choisit la Volvo V90Avec un prix à l'unité de 76.000€, cette V90 de police n'est pas donnée. "Mais c'était la seule Volvo sélectionnée par le contrat-cadre dans lequel nous devions choisir", poursuit Seys. "Nous avons aussi fait des tests avec le VW Passat et la Skoda Superb mais au final, c'est un test avec la V90 de la police suédoise qui a fait pencher la balance."

La V90 est spécialement adaptée par Volvo. Châssis et suspensions sont renforcés, et les freins sont spécifiques. Même les jantes sont différentes, pour une meilleure dispersion de la chaleur. Les portes sont blindées, le grand tableau fixé sur le toit pèse 65 kg et au total, avec deux agents à bord, la voiture accuse 2.150 kg sur la balance.

Pourquoi l'essence?

Galerie: Reportage La police choisit la Volvo V90Le choix d'un moteur essence turbo peut surprendre, d'autant que les voitures passeront le plus clair de leur vie sur autoroute. Et Seys reconnaît que la consommation sera plus élevée qu'avec un diesel. "Mais il faut bien reconnaître que le diesel n'est plus dans l'air du temps, que ce soit sur le plan sociétal ou technique. Et puis ce moteur essence est coupleux qu'un diesel, donc tout aussi souple."

C'est une vie assez rude qui attend les V90. "Elles vont parcourir 75.000 km par an et sont pour la plupart de nos collègues comme un bureau roulant, où ils passeront 8 heures par jour", conclut Ricour. "C'est aussi pour cette raison que les sièges sont renforcés du côté droit, où les hommes portent leur holster. Des sièges ergonomiques, habillés de cuir renforcé."

Rampe de LED

Galerie: Reportage La police choisit la Volvo V90A l'avant, on remarque la rampe de LED dans la partie basse de la face, qui permettra d'avertir les usagers depuis une grande distance qu'une Volvo approche à grande vitesse. Le grand panneau LED du toit est alimenté par une batterie à part, placée dans le coffre. Le coffre lui-même est réorganisé, avec notamment une planche placée à hauteur de torse, dans laquelle sont rangés les appareils de test d'haleine. "Une cage maintient tout le matériel placé dans le coffre, et c'est une construction spécifique qui, en cas de crash par l'arrière, envoie tout vers le haut plutôt que dans le dos des occupants arrière", dit Seys.

De son côté, Volvo espère pouvoir convaincre d'autres corps de police (locale) des avantages de sa V90.

Galerie: Reportage La police choisit la Volvo V90

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.