Imprimer Recommander  
 
Imprimer Recommander  
Galerie: Reportage Jaguar XK 140 Michelotti

Reportage: Jaguar XK 140 Michelotti

Découverte exceptionnelle dans un hangar de Gand

06.04.2018

La maison de ventes Bonhams est tombé à Gand sur une voiture exceptionnelle: une Jaguar XK140 habillée par le carrossier italien Michelotti. "Il n'en existe que deux ou trois comme celle-ci", dit Gregory Tuytens de chez Bonhams, qui a déniché la voiture.

Galerie: Reportage Jaguar XK 140 MichelottiTuytens a trouvé la voiture dans un hangar oublié, ayant appartenu à un carrossier gantois nommé Schepens. Hangar qui renfermait aussi d'autres ancêtres: une Ferrari 308 GT4, une Jaguar MkI et une Type E première série, et encore quelques Tatra, Wolseley et Citroën. Mais la Jaguar XK140 est indiscutablement la plus rare, puisque seuls deux ou trois exemplaires carrossés par Michelotti sont connus.

Accident

Galerie: Reportage Jaguar XK 140 MichelottiL'origine de la voiture est très claire. Le numéro de châssis correspond à celui d'une XK140 Fixed Head Coupé de couleur crème, avec intérieur mariant deux teintes de bleu, livrée en 1955 à Paris à Jeanne Gaymard. Selon Bernard Viart, spécialiste français de Jaguar, la voiture fut sérieusement endommagée en 1957, et eut besoin d'une toute nouvelle carrosserie. Elle fut donc envoyée à Turin chez Michelotti, où elle reçut sa nouvelle robe en 1960 ou 1961. Michelotti carrossait alors volontiers les Jaguar, mais seulement deux ou trois transformations de XK140 sont connues. Et ceci est l'une d'elles.

BB?

Galerie: Reportage Jaguar XK 140 MichelottiL'histoire devient encore plus belle lorsqu'on apprend que l'actrice Brigitte Bardot aurait un lien avec la voiture, bien que la véracité de ce lien ne soit pas confirmée. A ce jour du moins, aucune image de l'actrice et de la voiture n'a pu être trouvée. Certaines sources affirment que l'histoire est bien vraie, d'autres disent qu'il s'agit d'une légende inventée par l'un des propriétaires ultérieurs de la voiture, le collectionneur Jaguar français Roland Urban.

La XK140 présentait à l'époque des modifications spécifiques, comme un cache-soupapes de C-Type de compétition, ainsi que ses échappements latéraux. Le carrossier belge avait acheté la voiture à Urban en 1999. "Il avait terminé de préparer la voiture pour une peinture lorsqu'il est décédé", explique Tuytens.

Pour un refuge animalier

Galerie: Reportage Jaguar XK 140 MichelottiToute la collection du carrossier Schepens sera mise aux enchères, et le fruit de la vente sera reversé à un refuge animalier de la ville de Gand. La Jaguar sera vendue par Bonhams le 13 mai prochain à Monaco. L'estimation a été volontairement établie au prix raisonnable de 10.000 à 15.000€ car outre son immatriculation belge, la voiture n'est plus accompagnée du moindre document attestant de son passé. Mais il reste tout de même que le numéro de châssis a été authentifié par différents spécialistes. La valeur réelle de la voiture se situe plutôt autour des 100.000€. Le bon plan de rêve que tout amoureux de Jaguar attend?

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.