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Galerie: Reportage Ford Focus RS

Reportage: Ford Focus RS

Montagnes russes

14.01.2016

Ford est terriblement impatiente d'offrir sa nouvelle Focus RS au monde. Fin janvier, ce sera enfin le cas mais avant cela, nous avons pu faire un petit tour sur la célèbre Piste 7.

Galerie: Reportage Ford Focus RSLa Piste 7 est de loin la plus belle route de Flandre. Elle serpente à travers les bois du Limbourg et sert surtout à mettre au point le comportement des futures Ford, jusqu'à ce qu'elles soient fin prêtes pour les routes ouvertes. Cette Piste 7, les "étrangers" n'ont en principe pas le droit de s'y aventurer puisqu'elle est située dans l'enceinte du Lommel Proving Ground, le centre d'essai privé du constructeur. Mais AutoScout24 a été invité à s'y rendre, pour effectuer quelques kilomètres dans le siège passager de la très attendue RS. Et elle n'a rien à envier à n'importe quelle montagne russe.

Bouton Drift

Galerie: Reportage Ford Focus RSAvant même d'enfoncer le bouton Start, notre pilote nous rappelle les caractéristiques de la voiture: 350 ch tirés d'un 4 cylindres essence turbo de 2.3 litres, 440 Nm et 266 km/h en pointe. Nous ne ferons pas l'expérience de cette dernière aujourd'hui, mais nous tâterons par contre du 0-100 exécuté en 4,7 secondes. Avant cela, il faut placer l'ordinateur de bord sur les écrans adéquats puis enfoncer le pied droit au plancher, après quoi l'électronique fera le reste pour nous catapulter vers l'horizon à un rythme insensé. L'exercice est accompagné d'une bande son plus agressive que musicale, faite des raclements de gorge de la double ligne d'échappement. C'est manuellement qu'on enchaîne les rapports d'une boîte 6, associée pour la première fois à une transmission intégrale.

Glissons!

Galerie: Reportage Ford Focus RSDès le premier virage en angle droit, il apparait clairement que la RS mord l'asphalte avec appétit. Ce n'est que si le revêtement est mouillé que le nez esquisse une pointe de glissade. Mais la chose est corrigée en un tournemain, en remettant une touche de gaz qui fera balancer le train arrière pour mieux garder le train avant sur la bonne trajectoire. Et l'ampleur du contrebraquage dépendra principalement de ce que vous aurez fait du bouton Sport. En Sport, le survirage est très contenu. En Drift, il faut vraiment plus corriger. Par ailleurs, on peut complètement désactiver toutes les aides pour véritablement mettre son talent à l'épreuve. Les fermes sièges sport Recaro vous maintiendront bien en place tandis que la voiture virera parfaitement à plat. Bref, la Focus RS sera indiscutablement l'une des sportives majeures de 2016, et nous avons terriblement hâte d'en prendre le volant nous-mêmes.

La Focus RS est visible au Salon et vous pouvez déjà la commander, moyennant un versement de 38.300€.

 

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