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Galerie: Reportage Alfa Romeo fête un siècle d'existence

Reportage: Alfa Romeo fête un siècle d'existence

100 ans d'Alfa à l'essai

09.07.2010

Alfa Romeo fête cette année son 100ème anniversaire. Autoscout24 a eu la chance de passer quelques heures au volant de quelques Alfa de légende.

Le 24 juin 1910, un groupe d'entrepreneurs milanais établirent la société A.L.F.A., pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Quelques mois plus tard, leur première automobile voit le jour: la 24HP, forte de 42 ch et atteignant les 100 km/h.

La marque s'installe à Milanese Portobello, et utilise les armoiries de la ville – la croix et le serpent – dans son propre blason. En 1915, Nicola Romeo vient se joindre à l'aventure en amenant un énorme bagage technique, et aussi beaucoup d'argent. En échange, son nom est ajouté à celui de la marque.

Alfa Romeo fête un siècle d'existenceEn 100 ans, de nombreux modèles ont pu installer leur nom dans la légende. Alfa Romeo en avait réuni quelques-uns pour un Historic Test Drive, dont la RL Targa Florio de 1923. Il faut la pousser pour la démarrer, mais le fait est qu'elle fut l'une des premières voitures de courses de la marque à remporter quelques succès. Dans sa version Super Sport, son 6 cylindres 3.0 litres lâchait 83 ch.

Tipo B

Alfa Romeo fête un siècle d'existenceLa Tipo B est un autre exemple de ce qu'était une compétitrice italienne pur sang d'avant guerre. Ses huit cylindres sont placés en ligne et ses 2.6 litres de cylindrée revendiquaient 215 ch. En 1932, la Tipo B était, avec ses 232 km/h, l'une des voitures les plus rapides du monde. Lorsqu'on est au volant, on se demande quels tours de magie les pilotes pouvaient imaginer pour la piloter à grosse allure.

Soucoupe volante

Il y a à peine plus d'espace à bord de la Disco Volante, la soucoupe volante. Avec son Cw de 0,30, elle pourrait encore aujourd'hui être cataloguée parmi les voitures très aérodynamiques. Son 4 cylindres de 2.0 litres dispose de 158 ch, et peut envoyer la voiture à 225 km/h. La boîte est installée de façon très inhabituelle, avec la première en haut… à droite. Ca et le fait qu'il s'agisse d'une conduite à droite fait qu'il n'est pas évident d'emmener la 1900 C52 (son nom officiel) en balade.

Alfa Romeo fête un siècle d'existenceOn a moins de difficulté avec la 6C 3000 CM (Competizione Maggiorata) avec la quelle Juan Manuel Fangio termina second aux Mille Miglia de 1953. Le Coupé et le Spider cachaient sous le capot un 6 cylindres de 275 ch, pour 260 km/h en pointe.

Sublimes prototypes

De la très belle 2000 Sportiva, Alfa ne produit que deux exemplaires: un Coupé et un Spider. Avec son 4 cylindres qui adorait les tours et son pont arrière De Dion, elle était très en avance sur son temps.

Alfa Romeo fête un siècle d'existenceLa Giulia 1600 TI Super de 1963 semble encore aujourd'hui parfaitement utilisable au quotidien, ce qui est plutôt étonnant. Alfa n'a produit que 500 exemplaires de cette version, 100 kg plus légère que la TI classique. Et installé à bord, on a du mal à se rappeler que cette jeunette a déjà 50 ans. Les passages de rapport de la boîte 5 sont certes un peu rétifs, et si à l'époque elle faisait partie des sportives, on la trouve aujourd'hui plutôt confortable. Au début des années 60, les freins à disques étaient encore rares. Mais cette Alfa en avait déjà quatre. Alfa tirait 113 ch de son 1.6, ce qui suffisait à envoyer cette limousine quatre places à une pointe de 190 km/h.

TZ2

Pour trouver du sport, du vrai, il faut aller voir la TZ2 qui fut produite en série très limitée à partir de 1965. Grâce à une cure de matières composites et d'aluminium, elle n'affiche que 620 kg sur la balance. Son moteur de 1.570 cc affiche 170 ch et la vitesse de pointe est de 250 km/h. Aujourd'hui, une voiture produisant une telle débauche de décibels ne serait plus autorisée sur la route. Dommage…

Alfa Romeo fête un siècle d'existenceLa Junior est tout aussi sportive. Surtout si l'on parle du Collector: la 1300 GTA Junior. A la grande époque des courses de Grand Tourisme, son petit 1.3 lâchait 165 ch. C'est peu, mais c'était bien assez pour propulser les 750 kg de la GTA à 210 km/h. Sur 447 GTA, on suppose que quelques 300 ont atterri en compétition.

Nostalgie

Cette escapade dans le passé a souligné ce qui manque aujourd'hui aux Alfa: une âme, de la passion. Aujourd'hui, c'est sur le design et la technique qu'on vend des Alfa. Imaginez ce que ça donnerait si on rajoutait à cela un peu d'inspiration…

Alfa Romeo fête un siècle d'existence

 

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