Salon de Genève 2016
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Reportage Alfa Romeo Disco Volante Spyder by Touring

Reportage: Alfa Romeo Disco Volante Spyder by Touring

"C'est un peu plus que juste retirer le toit"

08.03.2016

"Dans les 48 heures ayant suivi la Première Mondiale, nous avions déjà vendu 4 Alfa Romeo Disco Volante Spyder… sur une production limitée à 7 voitures." Celui qui nous parle est Louis de Fabribeckers, designer chez Touring et père de la Disco Volante Spyder. Petit tour du propriétaire en sa compagnie.

L'Alfa Romeo Disco Volante Spyder succède à la Disco Volante, présentée par le carrossier milanais en 2012 à Genève. Sur base d'une Alfa Romeo 8C, Touring livre une réinterprétation moderne de la "soucoupe volante" originelle, réalisée pour Alfa Romeo par Touring dans les années '50.

‘Blu Ceruleo’

Galerie: Reportage Alfa Romeo Disco Volante Spyder by Touring"C'est un client qui était chez nous pour un projet de restauration d'ancêtre qui m'a parlé d'une version ouverte de la nouvelle Disco Volante. Nous nous sommes assis à une table et j'ai commencé à griffonner", nous raconte le Belge, Chef du Design de Touring. "Il est tout de suite tombé amoureux du dessin. "Combien d'exemplaires voulez-vous que nous en fassions", lui ai-je demandé. Et nous sommes tombés d'accord sur le fait que 7 exemplaires était un bon chiffre." La voiture "Blu Ceruleo" dévoilée par Touring à Genève est la première de cette série.

Galerie: Reportage Alfa Romeo Disco Volante Spyder by TouringUne production très limitée préserve l'exclusivité, et maintient donc la valeur élevée. Traditionnellement, les gens de Touring restent très discrets quant à la valeur pécuniaire précise d'une telle œuvre, mais on peut parier sur plusieurs centaines de milliers d'euros. Touring compte par contre les heures, qui représentent six mois de travail. "Par ailleurs, les voitures donneuses sont de plus en plus chères, en partie de par la popularité de la Disco Volante", s'amuse de Fabribeckers. Une recherche rapide sur AutoScout24 permet en effet de constater que les rares Alfa 8C Spyder proposées à la vente oscillent entre 230.000 et 260.000€. Soit plus que le prix de la voiture neuve à l'époque, qui était de 200.000€.

Casque

Galerie: Reportage Alfa Romeo Disco Volante Spyder by TouringDans le cas présent, une Alfa 8C Spyder doit être complètement déshabillée pour recevoir une toute nouvelle carrosserie en aluminium, ainsi qu'un montant de parebrise en carbone. "Nous avons décidé assez vite que nous voulions obtenir avec la Spyder un effet visuel très différent", explique de Fabribeckers. "Nous voulions arriver à quelque chose qui rappelle une visière de casque. C'est assez facile à dessiner, mais beaucoup moins à réaliser. En pratique, nous avons dû changer complètement le montant de parebrise. Grâce à nos excellents rapports avec Alfa Romeo, nous avons pu obtenir les données brutes de la 8C Spyder et déterminer quel niveau de rigidité la carrosserie devait atteindre avec ce montant en carbone."

Galerie: Reportage Alfa Romeo Disco Volante Spyder by TouringA l'arrière aussi, de Fabribeckers s'éloigne quelque peu de l'Alfa Romeo C52 Disco Volante originelle, présente elle-aussi sur le stand de Genève. Cette voiture fut la propriété de Gianni Agnelli et provient du propre musée Fiat de l'homme, disparu en 2003. de Fabribeckers a opté pour de beaux et longs bosselages qui recouvrent les appuie-tête. "Cette voiture ne dégage aucune agressivité", dit-il. Sous ces bosselages arrière, on trouve le coffre ou prend place le toit de la voiture, pesant 3,5 kg. Sans ce toit, le coffre peut recevoir 400 litres de bagages. Avec le toit, le volume est réduit à 180 litres.

Cuir Connolly

Galerie: Reportage Alfa Romeo Disco Volante Spyder by TouringTouring a aussi fait développer une ligne de bagages sur mesure. Pour leur finition intérieure, Touring s'est adressé au peaucier londonien Connolly. Celui-ci a proposé à Touring un processus de tannage moderne, mais qui donne une apparence et un parfum vraiment à l'ancienne.

Dans cette histoire, l'Alfa Romeo 8C Spyder perd sa sublime carrosserie, mais conserve néanmoins sa tout aussi sublime mécanique. On retrouve donc le V8 4.7 délivrant 450 ch à 7.000 tours et 480 Nm à 4.750 tours. En dépit d'un poids revu à la hausse – la 8C est une voiture en carbone – la Disco Volante Spyder peut toujours tuer le 0-100 en 4,5 secondes, et pointer à 292 km/h.

Bon, maintenant que vous savez qu'il ne reste que trois Spyder disponibles, il ne vous reste qu'une chose à faire: trouver le numéro de téléphone de la Carrozzeria Touring. Et aussi celui de votre banquier, peut-être…

Galerie: Reportage Alfa Romeo Disco Volante Spyder by Touring

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.