Imprimer Recommander  
 
Imprimer Recommander  
Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et Accord

Reportage: 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et Accord

Enfin en Europe

10.11.2017

Il a fallu attendre 5 ans pour que la légende des Type R débarque en Europe. Ce débarquement a lieu en 1997 avec l'Integra 3 portes, suivie de près par l'Accord 4 portes, toutes deux frappées du même blason.

Integra Type-R

Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et AccordL'Integra Type R qui arriva en Europe en 1997 était en fait déjà une version améliorée du modèle japonais original de 1995. En ce temps-là, il existait encore de vraies règles d'homologation, qui avaient contraint Honda à produire un équivalent pour la route de la voiture de course. Et c'est exactement ce que fut l'Integra Type R: plus légère et plus puissante, de quoi pouvoir rouler sur circuit avec un minimum de modifications. Mieux encore: ce que les pièces pour le circuit ajoutaient au poids devait être compensé par la suppression d'éléments de luxe et de confort. Ainsi les sièges Recaro caractéristiques ont-ils couté un peu d'isolation, l'installation audio a cédé sa place à des suspensions renforcées, la clim fut retirée au profit d'un différentiel autobloquant et pour installer le spoiler de coffre, on se débarrassa de l'essuie-glace arrière. On additionne et on obtient une diminution du poids de 42 kg par rapport à l'Integra GS-R (jamais importée chez nous), soit un chiffre final de 1.060 kilos.

Cames en action

Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et AccordPour mouvoir tout cela, 190 ch enragés. On comprend donc de quel bois cette automobile se chauffe. Même 20 ans après sa naissance, la DC2 force toujours le respect. Pour son comportement agile et son équilibre neutre bien sûr, mais surtout pour son 4 cylindres qui semble issu tout droit du monde de la compétition. Certains disent d'ailleurs que ce sont deux moteurs en un puisque quand les cames plus affûtées entrent en action, le décor défile en avance rapide. Pour assurer le 0-100 en 6,7 secondes (6,9 pour la berline 40 kg plus lourde), Honda faisait prélever des moteurs B18C sur la chaine d'assemblage pour qu'ils soient retravaillés à la main. Pas moins de 60 pièces différentes étaient montées sur ce bijou de technologie, dont des cylindres polis à la main. Les boulons étaient serrés au micromètre pour présenter la juste tension. Grâce à cela, l'Integra Type R était près d'une seconde plus rapide au 400 mètres départ arrêté qu'une version normale de 160 ch, qui ne disposait ni d'un différentiel autobloquant, ni de gommes ultra adhérentes Bridgestone RE010. Fin 2001, cette voiture adorée du public pris sa retraite avec un coffre bourré de trophées, mais n'eut hélas pas de remplaçante en Europe.

Integra DC5 (JDM)

Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et AccordLa lignée Integra ne s'est pas éteinte pour autant en 2002. Au Japon et aux USA, la DC2 fut remplacée par la DC5, immédiatement déclinée en version Type R, avec un nouveau moteur 2 litres de 220 ch et à peu près tout ce qui avait rendu sa devancière si spéciale. Parmi les mises à jour, il y avait une boîte manuelle 6 rapports et des freins Brembo montés en série, tout comme l'incontournable différentiel autobloquant du train avant.

Accord Type-R

Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et AccordUn caractère mécanique plus accessible et un comportement plus adulte, tel était le cahier des charges de l'Accord Type R européenne, lancée en 1998. C'est la branche britannique de Honda qui avait eu la curiosité de voir si la formule Type R était applicable aux segments supérieurs et grâce à cela, l'Accord fut homologuée pour le British Touring Car Championship. La presse en était dingue, tout comme les clients plus âgés qui purent vivre une seconde jeunesse à son volant. Mais pour les Japonais, le moteur 2.2 bidouillé, repris de la Prelude, était un peu juste, car le fun s'arrêtait "déjà" à 7.500 tours. Un régime très élevé pour une familiale, mais pas pour une division qui, jusque-là, n'avait conçu que des voitures de course déguisées pour la route.

Sport en famille

Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et AccordForte de ses 212 ch et 215 Nm, l'Accord Type R européenne pouvait pourtant abattre le 0-100 en 7 secondes et pointer à 228 km/h. Comme dans l'Integra, la boîte comptait 5 rapports courts, la moyenne était donc plus souvent au-dessus des 10 l/100 km qu'en-dessous. Cela dit, l'Accord survitaminée n'était pas la plus audacieuse. La majorité des propriétaires étaient plutôt du genre calme, tandis que les Civic et Integra s'adressaient à un public plus actif.

Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et AccordDe fait, on ne cravachait pas autant une Accord qu'une compacte piquée aux hormones, ce qui eut un effet très positif sur la longévité du modèle. Mais ne vous méprenez pas: pour ses modèles normaux, Honda ne se contente déjà pas du minimum en matière de développement. Et les choses vont encore sensiblement plus loin pour les Type R, même s'il s'agit d'une grande familiale. Bref, ne sous-estimez pas l'Accord Type R car malgré son rapport poids/puissance certes moins impressionnant, elle cache encore un sérieux feu d'artifice sous le capot.

CL7 Euro-R (JDM)

Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et AccordHonda entendit les critiques adressées au "trop sage" moteur 2.2, et c'est pourquoi la CL7, héritière de la CH1 rouge et de la CL1 blanche, reçut un bloc 2 litres capable d'encaisser des régimes plus élevés. La nouvelle Accord Type R pouvait donc prendre 8.300 tours, mais ne reçut pas de permis de séjour en Europe. Après cela, le modèle a tiré sa révérence en toute discrétion.

Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et Accord

Honda Integra Type-R DC2 (1998)
Moteur: 4-cyl. En ligne, 2 soupapes/cyl
Cylindrée: 1.797 cc
Puissance max.: 190 ch à 7.900 t/min
Couple max.: 178 Nm à 7.300 t/min
Transmission: Avant
Boîte: manuelle 5
Dimension L/l/h: 4.400/1.695/1.320 mm
Empattement: 2.570 mm
Poids à vide: 1.060 kg
Pointe: 233 km/h
0-100 km/h: 6,7 secondes
Années de construction: 1998 – 2001 (Europe)

Galerie: Reportage 25 ans de Honda Type R Partie 2: Integra et Accord

Honda Accord Type-R CH1 (2001)
Moteur: 4-cyl. en ligne, 2 soupapes/cyl.
Cylindrée: 2.157 cc
Puissance max.: 212 ch à 7.200 t/min
Couple max.: 215 Nm à 6.700 t/min
Transmission: Avant
Boîte: manuelle 5
Dimension L/l/h: 4.595/1.750/1.430 mm
Empattement: 2.675 mm
Poids à vide: 1.305 kg
Pointe: 228 km/h
0-100 km/h: 7,2 secondes
Années de construction: 1998 - 2001 (Europe)

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.