Imprimer Recommander  
 
Imprimer Recommander  
Galerie: Rapport VW Golf GTI Clubsport S

Rapport: VW Golf GTI Clubsport S

Une Golf avec 310 ch, mais sans banquette arrière

09.05.2016

VW vient d'établir un record sur le Nürburgring, avec une Golf GTI débarrassée de banquette arrière. Ce record du tour le plus rapide pour une GTI à transmission avant est de 7'49''21.

Galerie: Rapport VW Golf GTI Clubsport SCe record est en fait ce qu'il y a de moins important dans cette histoire, puisqu'il sera battu bientôt par le premier constructeur qui s'y essaiera. Comme à chaque fois. Ce qui est important, c'est que cette Golf est plus rapide qu'une BMW M4 ou qu'une Porsche 911 Carrera S, et qu'elle l'est à peine moins qu'une… Pagani Zonda S qui tourne en 7'44''.

5 choses à savoir sur la Golf GTI Clubsport S

1. Le moteur 2.0 TFSI est gonflé à 310 ch et 380 Nm, à l'attention exclusive du train avant. VW utilise les réglages de l'à peine plus puissante Golf TCR de compétition. Dans la GTI Clubsport S, le moteur autorise un 0-100 en 5,8 secondes et 265 km/h en pointe.

Galerie: Rapport VW Golf GTI Clubsport S2. Pour réduire le poids autant que possible, VW est parti d'une Golf 3 portes. C'est pour la même raison que la banquette arrière est tombée aux oubliettes, comme Mini l'avait déjà fait pour sa Mini GP, et Fiat avec l'Abarth 695 Biposto. Ce qui porte cette Golf à 1.285 kg. Chaque cheval ne doit donc plus "tirer" que 4,15 kg.

3. La production de la Golf GTI Clubsport S est limitée à 400 exemplaires, chacun recevant sa petite plaquette numérotée à l'intérieur. Sachant qu'une Clubsport "normale" vaut déjà 36.000€, on se dit que sa version S ne sera probablement pas à moins de 40.000€. 100 des 400 exemplaires resteront en Allemagne et seront livrés à l'automne prochain.

Galerie: Rapport VW Golf GTI Clubsport S4. Cette version très spéciale reçoit un châssis spécifique, et un bouton "Nürburgring". Quand on le presse, la voiture sélectionne automatiquement les meilleurs réglages de moteur, de suspensions et d'assistance de direction. On peut par ailleurs accéder à ces réglages via le mode "Individual" du sélecteur de modes. Des Michelin Sport Cup 2 montés sur jantes 19'' donnent à la voiture le supplément de grip qu'il lui faut, et un différentiel à glissement limité – mécanique mais piloté électroniquement – optimise encore la traction. Enfin, histoire de pouvoir absorber le revêtement pas franchement parfait du vieux Ring, l'amortissement a conservé une certaine souplesse.

5. La VW Golf GTI souffle cette année ses 40 bougies. La GTI originelle de 1976 avait été le fruit de l'initiative spontanée (et non demandée par VW) de six ingénieurs de la marque. A l'époque, elle revendiquait 110 ch.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.