Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Volvo S60 & V60 Polestar

Rapport: Volvo S60 & V60 Polestar

Etoile polaire… filante

27.11.2013

Il y a quelques années, Volvo avait présenté un concept de C30 piquée aux hormones qui portait déjà le nom Polestar. Mais officiellement, aucune production n'était prévue. Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis…

Car Volvo vient de présenter très officiellement deux modèles Polestar qui trouveront bel et bien le chemin de la production. Il s'agit de la S60 et de sa déclinaison break, la V60

Héritage

Galerie: Rapport Volvo S60 & V60 PolestarUn break? Eh oui! Car le break ultra rapide n'est pas l'apanage des trois grands constructeurs allemands. C'est même une tradition bien ancrée chez Volvo, dont l'histoire présente une longue lignée de grandes familiales tueuses de chrono. Le constructeur à même un temps engagé une 850 en BTCC, le Championnat britannique de voitures de tourisme.

Modifications profondes

Galerie: Rapport Volvo S60 & V60 PolestarPolestar, entreprise créée en 1996 en collaboration avec Volvo dans le but premier de développer des voitures de compétition, a très sérieusement travaillé sur les S60 et V60. Ainsi il n'y a pas que le moteur 6-en-ligne 3.0 Turbo qui ait été optimisé pour atteindre 350 ch et 500 Nm (dès 2.800 tours). Commençons par l'échappement en inox qui a été étudié pour produire une sonorité en rapport avec les performances (0-100 en 4,9 secondes, pointe limitée à 250 km/h), poursuivons par les suspensions rigidifiées de 80% par rapport à celles de la S60 R-Design et l'adoption d'amortisseurs Öhlins, passons par les étriers de freins Brembo (6 pistons à l'avant) et les disques ventilés de 371 mm puis par la transmission intégrale Haldex, et terminons par l'habitacle dont les sièges et le volant placeront le conducteur dans l'ambiance.

On nous oublie

Galerie: Rapport Volvo S60 & V60 PolestarLa bonne nouvelle, c'est que ces deux Polestar ne sont que les premières, nous promet-on, d'une famille destinée à s'agrandir. La mauvaise nouvelle, c'est que parmi la liste des pays "sélectionnés" pour recevoir des Polestar, ne figure pas un pays où on construit pourtant des Volvo: la Belgique. Mais cette liste sera étendue l'année prochaine, dit le communiqué de presse. Faut-il lancer une pétition?

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.