Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Stoffel Vandoorne aura un baquet chez McLaren en 2017

Rapport: Stoffel Vandoorne aura un baquet chez McLaren en 2017

Enfin un nouveau Belge en F1. Mais...

06.09.2016

La saison prochaine, on aura enfin à nouveau un Belge sur les grilles de F1, et carrément chez McLaren. Stoffel Vandoorne prendra en effet la place de Jenson Button. Oui mais…

La dernière fois qu'on a vu un Belge en action dans une course de Formule 1, c'était Jérôme d'Ambrosio. D'Ambrosio avait couru durant toute la saison 2011 chez Virgin Racing, et était passé chez Lotus Renault en 2012, pour qui il ne disputa que le GP d'Italie. Sa carrière en F1 s'est arrêtée sans le moindre point au compteur.

Premiers points déjà marqués

Galerie: Rapport Stoffel Vandoorne aura un baquet chez McLaren en 2017Ca ne sera pas le cas pour Vandoorne puisque cette saison déjà, alors qu'il remplaçait chez McLaren un Fernando Alonso blessé, il avait décroché les premiers points de l'écurie. Autant dire qu'une partie de la pression qui pourrait peser sur les épaules du Belge de 24 ans est déjà levée.

Vandoorne est issu de la filière de formation de jeunes pilotes de McLaren, d'où vient aussi Kevin Magnussen. Vandoorne s'est montré convainquant durant les sessions de test qu'il réalise pour McLaren, ainsi que par ses résultats dans les catégories inférieures. Il a la réputation d'être extrêmement rapide. Cette année, il a combiné son rôle de pilote de réserve de l'écurie McLaren avec celui de pilote Super Formula japonaise. Quelle meilleure façon d'établir un lien fort avec Honda que cette année d'apprentissage supplémentaire?

Mise en garde

Galerie: Rapport Stoffel Vandoorne aura un baquet chez McLaren en 2017Les astres sont donc parfaitement alignés dans le ciel de Vandoorne. La McLaren Honda est clairement en train de progresser et la saison prochaine, les règlements seront assouplis. Il y a donc de grandes chances que Vandoorne dispose d'une meilleure voiture et avec Alonso, il pourra se mesurer à l'un des pilotes les plus talentueux de sa génération.

Mais il y a un "mais". Jenson Button fait juste un pas de côté pour endosser le rôle de "mentor" du team. Mais on peut aussi y voir une mise en garde de la part de McLaren, du genre: "Vandoorne, si les résultats n'arrivent pas vite, n'oublie pas qu'on a quelqu'un en coulisses prêt à reprendre ton volant!"

Galerie: Rapport Stoffel Vandoorne aura un baquet chez McLaren en 2017

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.