Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: SsangYong

Rapport: SsangYong

Le retour!

21.10.2010

Le retour de qui? De SsangYong. Qui ça? Mais oui, souvenez-vous, cette marque coréenne spécialisée dans le 4x4. Rappelez-vous ces très belles affiches publicitaires qui représentaient une splendide jeune Eurasienne enfilant des Combat Shoes…  Ca vous revient? Ca tombe bien, car la marque aussi, revient.

Loin des yeux, loin du cœur. Pourtant, SsangYong n'a vraiment disparu de notre marché que depuis 2 ou 3 ans. En même temps, il est vrai que la marque était alors assez confidentielle et le réseau de concessionnaires n'a jamais été surdéveloppé chez nous. La notoriété était donc faible et son retrait du marché belge est passé plutôt inaperçu. Mais pas pour tout le monde. Car la marque peut compter sur ses fidèles, qui n'attendaient peut-être que ce retour.

Les débuts

SsangYongTout commence bien lorsque la marque débarque chez nous au milieu des années 90, alors qu'elle existe depuis déjà plus de 40 ans. SsangYong arrive avec l'élégant Korando (sorte de réinterprétation moderne des formes de 4x4 légendaires comme la Jeep ou la Land Rover) et le Musso (rival du Pajero). Très vite, ces deux engins séduisent une clientèle plutôt bourgeoise, peut-être un peu attirée par une riche idée de la marque: souligner avec insistance le fait que les mécaniques sont signées Mercedes. L'air de rien, SsangYong est particulièrement bien placé lorsque commence à poindre la mode SUV.

SsangYongLe grain de sable

1997, Daewoo Motors (l'une des branches d'un énorme conglomérat) rachète SsangYong et s'empresse de rebaptiser de son propre nom les modèles de la marque. 1999, le drame: le conglomérat Daewoo est en faillite, la branche Motors entre dans la tourmente. Les ouvriers occupent les usines, séquestrent les patrons. Daewoo sera sauvé de justesse par GM, partenaire de longue date. Mais SsangYong est revendu. Commence pour la marque une longue période d'incertitude, qui prend fin récemment suite à la reprise par les Indiens de Mahindra. La gamme peine à se renouveler mais la marque vit. Grâce au marché local bien sûr, mais en Europe aussi, SsangYong jouit d'une bonne réputation (et d'un succès honorable pour un "petit" constructeur) dans des pays comme le Royaume Uni, l'Espagne, l'Italie, la Suisse… où l'on croise régulièrement des Rexton, des Kyron et des Rodius.

SsangYongBenelux

Puis voici que Kroymans, entreprise néerlandaise qui assurait l'importation pour le Benelux, s'effondre en 2009 pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre! Depuis quelques trois ans déjà, le réseau de distribution chez nous et nos voisins fondait comme neige au soleil. Ce coup est fatal, en Belgique, la marque n'était plus officiellement distribuée.

Nouveau départ

Mi septembre, c'est signé: l'importation de SsangYong dans le Benelux et dans une partie de l'Europe occidentale est reprise par Alcopa, un très solide groupe belge, importateur chez nous de Suzuki, Isuzu et Hyundai. Il faut maintenant reconstruire rapidement un réseau, en partie avec des anciens concessionnaires qui se disent prêt à remettre le couvert. Les concessionnaires étaient satisfaits, les clients l'étaient aussi. Et puisque le nouveau Korando est dans les starting-blocks, la machine devrait se relancer lentement, mais sûrement.

SsangYong

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.