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Galerie: Rapport Révolutions chez Peugeot & Citroën

Rapport: Révolutions chez Peugeot & Citroën

Vent frais

28.05.2013

Comme Renault, le groupe français PSA (Peugeot et Citroën) est en ce moment sous pression. Mais en signant une révolution technologique, le groupe veut reprendre sa place.

Avec la nouvelle C4 Picasso, Citroën a confirmé son pari du design audacieux. D'une part un pas évident est franchi en direction du futur, mais d'autre part le lien avec le modèle actuel est maintenu. Le "sentiment premium" grâce auquel la gamme DS rencontre le succès est élargi à toute la marque. De son côté, Peugeot s'oriente clairement vers plus de classicisme, comme le montrent les 208 et future 308. Un choix qui peut s'expliquer en observant simplement le succès de la VW Golf.

Nouvelle plateforme

Galerie: Rapport Révolutions chez Peugeot & CitroënTechniquement, la prochaine 308 et le nouveau C4 Picasso marquent un véritable bond en avant. Ce sont les premiers modèles à recevoir la nouvelle Efficient Modular Platform 2 (EMP2), un châssis qui servira de base à toutes les déclinaisons de ces modèles: cabrios, monovolumes, SUV, coupés, etc. Pour PSA, l'EMP2 devra représenter de substantielles réductions des coûts de production. Par ailleurs, GM a déjà fait savoir que certains de ses modèles utiliseront aussi cette plateforme. L'EMP2 est 70 kg plus légère que celle qu'elle remplace et elle peut recevoir les nouveaux moteurs plus compacts, comme le 3 cylindres.

Diesel Euro-6

Galerie: Rapport Révolutions chez Peugeot & CitroënLa nouvelle génération de moteurs diesel répond aux normes d'émission Euro6. Les consos moyennes oscillent entre 4 et 5 l/100 km mais PSA veut mieux encore. D'ici 2017, le Groupe veut disposer de véritables "hybrides soft", qui associeraient à des moteurs essence ou diesel un moteur électrique de quelques 10 kW. Celui-ci pourrait fonctionner de façon autonome lors des manœuvres par exemple, de manière à ce que le moteur thermique soit au repos. Dans de petites voitures, l'économie de carburant pourrait atteindre 15%.

Hybrid Air

Galerie: Rapport Révolutions chez Peugeot & CitroënMais le plus spectaculaire, c'est le moteur Hybrid Air, que l'on peut attendre dès 2016 dans des modèles compacts jusqu'à 2.0 litres de cylindrée. Pas de moteur électrique dans ce cas-ci, mais bien un système qui fait appel à l'air comprimé. Une pompe hydraulique est connectée à l'arbre de transmission et lors des freinages par exemple, cette pompe peut comprimer de l'air. L'énergie accumulée peut alors être utilisée lors des accélérations. En ville, il serait possible de rouler 80% du temps sans moteur thermique. Une 208 de 80 à 110 ch serait donc à peu près 45% moins gourmande. Le plus beau est que cette technologie est relativement peu coûteuse, ce qui permettrait à PSA d'afficher des tarifs inférieurs à ceux des concurrentes électriques.

Courant

Galerie: Rapport Révolutions chez Peugeot & CitroënAvec l'HYdole Plug-in, PSA dispose d'un système couplant des batteries de 19 kWh chargées d'alimenter le moteur électrique du pont arrière, et d'un moteur essence 1.2 pour le pont avant. Dans un C4 Picasso, ce système permettrait de parcourir jusqu'à 50 km exclusivement à l'électricité. La vitesse de pointe serait même de 110 km/h. Les batteries se rechargent en 5 heures. Le planning de production n'est pas encore très clair, mais notre première impression au volant d'un prototype de deux tonnes était plutôt bonne. Nous l'utiliserions déjà volontiers au quotidien.

Galerie: Rapport Révolutions chez Peugeot & CitroënEnfin, PSA développe aussi une citadine 100% électrique destinée à remplacer les iOn et C-Zero qui étaient, pour rappel, une Mitsubishi i-Miev francisée. Le concept VeLV roule déjà. Il dispose d'un moteur de 20 kW et de batteries de 8 kWh offrant 100 km d'autonomie. PSA souligne qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le look, encore sujet à (profondes?) modifications…

 

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