Genève 2012
Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Peugeot 208 GTi Concept

Rapport: Peugeot 208 GTi Concept

Concept, pas pour longtemps…

22.02.2012

Parmi les fans de GTi du monde, il y a deux écoles. Ceux qui ne voient que par la Golf, et ceux qui préfèrent sa rivale éternelle, la 205. Peugeot nous annonce la naissance de l'héritière: la 208 GTi.

L'automobile a évolué de telle façon que la recette initiale d'une GTi (dimensions compactes, poids plume et petit moteur très pointu) semble désormais très loin. Du mois le semblait, puisque Peugeot retourne ici vers les origines.

Moins de 1.000 kg

Car la 208 se voudra plus compacte et plus légère que la 207. Sur base d'un empattement identique, la 208 sera 7 cm plus courte et elle pèsera entre 110 et 170 kg de moins, selon la motorisation. La plus légère des 208 accusera 975 kg sur la balance. Ce qui signifie qu'avec son moteur essence 1.6 THP, la 208 GTi dépassera à peine la tonne. Voilà déjà la Golf hors-jeu. D'autant que le rapport poids/puissance sera aussi en faveur de la (réellement) petite Française: son moteur est en effet celui du coupé RCZ, et lâchera 200 ch.

Ambiance Sport

Galerie: Rapport Peugeot 208 GTi ConceptEsthétiquement, les dimensions plus compactes de la voiture permettent d'offrir à la GTi une allure trapue et musclée. Les ailes reçoivent de discrets élargisseurs pour accueillir des voies augmentées de 36 mm, les arches hébergent des jantes de 18'', la face avant affiche un bouclier plus expressif, presqu'organique, le pare-chocs arrière intègre la sortie d'échappement trapézoïdale et surtout, on retrouve sur le flanc, derrière la vitre de custode, le logo magique: GTi.

Galerie: Rapport Peugeot 208 GTi ConceptA bord, Peugeot a concocté un habitacle qui annonce la couleur. Sièges baquets semi-cuir Nappa, volant sport plat dans la partie basse, planche de bord en alcantara à surpiqûres, cadrans expressifs cerclés de rouge et à position haute, gros pommeau de vitesse en alu brossé…

Au final, c'est sur la route qu'on déterminera si la 208 GTi fait honneur à son nom. Mais il nous faudra encore être patient: la voiture sera dévoilée à Genève, et aucune date de lancement n'est encore annoncée. Ce ne sera de toute façon jamais assez tôt.

Galerie: Rapport Peugeot 208 GTi Concept

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.