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Galerie: Rapport Peugeot 2008 DKR

Rapport: Peugeot 2008 DKR

L'effet Tavares

19.04.2014

Les connaisseurs du monde automobile s'y attendaient: l'arrivée de Carlos Tavares à la tête de PSA ne tarderait pas à produire des effets spectaculaires et/ou enthousiasmants. Premier exemple: Peugeot retourne au Dakar!

Galerie: Rapport Peugeot 2008 DKRCarlos Tavares est l'ancien N°2 de Renault et c'est à ce passionné fou d'automobile – et surtout de sport automobile – qu'on doit la résurrection d'Alpine. Mais pour avoir exprimé un peu trop fort son ambition d'être un jour le Grand Chef quelque part, il avait été écarté et PSA Peugeot-Citroën lui a mis la main dessus. Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'il insuffle sa passion dévorante dans un groupe et une marque qui n'attendait que ça.

Sur les traces de la 205 Turbo 16

Galerie: Rapport Peugeot 2008 DKRTrois semaines après l'annonce du retour de Peugeot sur les pistes du plus célèbre Rallye Raid du monde, le constructeur a présenté le petit monstre, librement inspiré du crossover 2008, qui sera confié aux pilotes. Et quels pilotes: Carlos Sainz (8 participations au Dakar, une victoire) et Cyril Despres (14 participations, 5 victoires) devront tenter d'étoffer le palmarès de Peugeot sur l'épreuve, composé de 4 victoires avec les 205 T16 et 405 T16. Rendez-vous en janvier 2015.

Plan de relance

Bien sûr Tavares est avant tout un chef d'entreprise qui a présenté lundi 14 avril le nouveau plan stratégique baptisé "Back In The Race" (la passion du sport n'est jamais loin…). Ce plan prévoit par exemple une réduction des catalogues de Peugeot et Citroën. Des 46 modèles et variantes que comptent les deux marques aujourd'hui, on réduira à 26 d'ici 2020. Les marques resteront généralistes, mais tendance haut de gamme pour Peugeot, plus abordable pour Citroën. Le Low Cost n'est pas au programme, par contre la gamme DS de Citroën devrait évoluer vers le statut de marque prémium à part entière et devra réaliser 60% de ses ventes hors Europe. Or on sait que la gamme DS effectue en ce moment une opération séduction d'envergure en Chine.

Galerie: Rapport Peugeot 2008 DKRL'encrage trop européen est en effet la grande faiblesse de PSA, c'est pourquoi Tavares veut renforcer le groupe dans les régions à fort potentiel de croissance. Il y a bien sûr la Chine du nouveau partenaire Dongfeng (les partenariats avec GM et Ford restent cependant d'actualité) mais aussi la Russie, l'Amérique Latine et enfin l'Afrique, où Peugeot fut longtemps la marque Reine. Parmi les marchés qui intéressent le plus PSA, il y l'Iran. Amusant quand on se rappelle que lors de la signature du défunt accord PSA-GM, les Américains avaient sommé les Français de se retirer de ce marché qui représente 600.000 voitures par an (dont 30% de parts de marché pour Peugeot). Officiellement, il s'agissait de respecter l'embargo décrété dans le cadre du conflit nucléaire. Officieusement, il se disait que GM voulait en profiter pour s'implanter. Mais ça, c'est une autre histoire…

 

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