Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Dans la course à la baisse des émissions, Opel semble vouloir prendre la tête. Non pas en annonçant des émissions particulièrement plus basses que les autres, mais en proposant une voiture à la fois très propre et puissante.
Tous les constructeurs généralistes ou presque ont aujourd'hui dans leur gamme des voitures dont les émissions de CO2 sont inférieures à la barrière psychologique des 100 g/km. Mais souvent, c'est au prix d'un certain renoncement aux performances, puisque la puissance habituelle d'une voiture émettant moins de 100 g est comprise entre 105 et 115 ch.
Ce qui dans l'absolu n'est pas si mal, d'autant qu'on parle en général de voitures diesel (en tout cas dans le segment C), par définition généreuses en couple. A ce sujet, l'Astra ecoFLEX ne fait pas exception puisque son 1.7 CDTi revendique 300 Nm. Mais c'est donc surtout au niveau de la puissance qu'Opel roule des mécaniques, en mettant en avant les 130 ch de son nouveau bébé (une version 110 ch sera également disponible, affichant une conso et des émissions identiques). Et il est vrai qu'une telle puissance pour de telles émissions et une conso moyenne officielle de 3,7 l/100km, c'est unique. Autre atout de l'Opel, une boîte manuelle 6 rapports, là où ses concurrentes se contentent souvent d'une 5 rapports. En plus de cette boîte optimisée, les mesures utilisées par le constructeur pour atteindre les 99 g CO2/km sont l'adoption d'un Stop/Start, d'un système de récupération d'énergie de freinage, de volets mobiles devant le radiateur, d'un compresseur de climatisation déconnectable, de pneus à basses frictions et une gestion optimisée du moteur et des flux thermiques.
Restera à juger une fois que nous aurons la voiture entre les mains, car nous savons d'expérience que les chiffres ne font pas les sensations. Les 300 Nm de l'Astra ecoFLEX par exemple ne sont atteint qu'à partir de 2.000 tours. Les reprises à 1.500 tours ne sont donc pas garanties. On sait aussi que 130 ch peuvent être muselés par une boîte de vitesse à l'étagement trop long, facteur de baisses des émissions. Nous vous en dirons plus dès que nous aurons l'occasion de vérifier sur pièces.
L'Astra ecoFLEX sera en concessions avant la fin de cette année. Les prix sont encore inconnus. Mais avec 99 g/km, on sait déjà qu'on pourra en déduire 15%...
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Opel Astra
Trouvez une Opel Astra Ecoflex d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle Opel Astra Ecoflex ainsi qu'une sélection d' occasion
Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Alfa Romeo Aston Martin Audi BMW Chevrolet Citroën Dacia Ferrari Fiat Ford Honda Hyundai Infiniti Jaguar Kia Lancia Land Rover Lexus Maserati Mazda Mercedes-Benz Mini Mitsubishi Nissan Opel Peugeot Porsche Renault Saab Seat Skoda Smart Subaru Suzuki Toyota Volkswagen Volvo
Audi occasion BMW occasion Ford occasion Mercedes occasion Peugeot à vendre Annonces Renault VW à vendre
Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.