Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Opel à l'attaque

Rapport: Opel à l'attaque

Le retour de la Calibra?

07.04.2011

Opel fait de son mieux pour sortir de l'ornière où elle est tombée suite à la crise GM. En tout cas, l'avenir semble radieux, avec entre-autres dans les tiroirs le retour d'un vrai coupé du style de la Calibra.

Au quartier général d'Opel à Rüsselsheim, tout n'est pas encore tout rose. Après une année 2009 pas brillante, a suivi une année 2010 horrible, avec comme sommet du drame la fermeture d'Opel Anvers. Et on n'a pas fini de se serrer la ceinture, car de sérieuses économies doivent encore être réalisées dans les usines allemandes. Mais Opel a un plan pour remonter la pente:

Nouveaux modèles, nouveaux marchés

Opel à l'attaqueIl faut être honnête, Opel a joué de malchance. Pile au moment ou la marque lançait une coûteuse remise en question de la qualité des produits, le monde s'est rué sur les voitures économiques. Du coup, Opel n'a pas pu rentabiliser ses efforts. Dommage, car les Insignia et Astra ont prouvé que les produits Opel pouvaient atteindre de très hauts niveaux de qualité.

Aujourd'hui, les chiffres sont à nouveau sur la pente ascendante et Opel a décidé d'investir sur de nouveaux marchés importants. Ainsi l'Insignia par exemple est vendue aux USA et en Chine sous le nom de Buick Regal, tandis que d'autres projets restent à matérialiser en Australie et en Amérique du Sud.

L'avenir

Opel à l'attaqueEn Europe, Opel voit sa croissance passer par de nouveaux segments. Un exemple crucial sera l'hybride Ampera, basée sur la Chevrolet Volt. Elle arrivera sur nos marchés cette année encore. Reste à voir si elle pourra convaincre le grand public. Un tarif de 50.000€ reste un obstacle, primes éco on non.

Cela dit, Chevrolet a montré avec la Volt MP5 (monospace basé sur la Volt) qu'il restait de la place pour toute une famille de véhicules hybrides, et Opel pourrait traduire la chose par des variantes de l'Ampera.

Plus grand Zafira

Quelques modèles existants vont aussi être remplacés. A Genève par exemple, Opel a abattu une partie de ses cartes en dévoilant le Zafira Concept.

Opel à l'attaqueA l'époque, nous vous avions déjà dit qu'avec ce véhicule, Opel avait l'intention d'aller jouer dans des segments supérieurs. On peut donc supposer qu'il y aura un grand et un petit Zafira. A découvrir chez nos voisins allemands dès la fin de cette année.

Toujours cette année, Opel lancera la variante sportive de l'Astra, la version 3 portes GTC. Il se chuchote que sa version OPC pourrait afficher 250 ch.

Berline et cabrio classiques

Opel à l'attaqueL'an prochain, nous auront droit à une déclinaison 4 portes avec coffre de l'Astra. Dans le cas de cette berline classique, Opel semble vouloir ravir un peu de parts à la VW Jetta. En 2013, Opel nous promet une version cabriolet de l'Astra. Elle sera assemblée en Pologne, mais c'est la seule certitude que nous puissions vous annoncer. Aura-t-elle un toit souple ou rigide escamotable? Mystère.

Grand coupé

Opel à l'attaqueC'est à peu près à la même période que devrait débuter un nouveau coupé, sur base de l'Insignia. Pour trouver un vrai coupé dans la gamme Opel, il faut remonter à la Calibra des années 90. En 2007 déjà, le Concept GTC avait montré que l'idée germait dans la tête des gens d'Opel. Fera-t-on revivre le nom Calibra? Ou même Manta? On a hâte de le savoir.

City Car

Dernière certitude, nous verrons en 2012 l'arrivée d'une citadine super compacte, sous les Corsa et Agila. Elle devrait coûter quelque 8.000€ et devrait concurrencer la Toyota iQ et la future VW Lupo. Il y a de fortes chances pour qu'elle emprunte la plateforme de la Chevrolet Spark, ce qui se traduirait par une longueur d'à peu près 3,50 mètres.

Opel à l'attaqueEnfin, il reste la question des SUV. Le petit SUV basé sur la Corsa – jadis promis pour sauver Opel Anvers – n'est pas encore une certitude. Pas plus qu'un SUV sur base Astra. Mais la vraie question est de savoir quel impact aura l'augmentation des prix des carburants, sur tous les segments SUV.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Opel

Trouvez une Opel d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Opel ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de l’Auto de Bruxelles 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l’Auto de Bruxelles 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.