Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Vous rappelez-vous de la Micra, cette gentille citadine toute en rondeurs qui a fait le bonheur des grands-mères à cheveux mauves? Oubliez-la. Mammy va devoir s'acheter des bakets.
Quelques jours avant l'ouverture du Mondial de l'Automobile, nous avions reçu un communiqué-teaser de Nissan annonçant une révolution. Rien que ça! Et nous avons pensé "bla bla blaaaaaa". En fait, c'était vrai. OK, Nissan ne révolutionne pas l'automobile mais pour ce qui est de sa petite Micra, on peut vraiment parler de révolution.
La vérité, c'est que nous avions pour ainsi dire oublié le concept-car Sway, montré sur de nombreux Salons dont celui de Bruxelles, et qui annonçait sans que ce soit un secret la nouvelle Micra. La Micra, cette citadine apparue en 1982 et dont les quatre générations successives étaient caractérisées par un look gentil, rond, inoffensif. Et voici que la cinquième génération a mis les doigts dans la prise. Elle est taillée à la hache, dynamique, et même un brin agressive. Oui, c'est une petite révolution et, à notre avis, une belle réussite esthétique.
La nouvelle Micra est 13 cm plus longue que sa devancière, et a surtout fait le plein de technologies: freinage automatique d'urgence, limiteur de vitesse et airbags intelligent font déjà partie de l'équipement de série sur toute la gamme. A cela, s'ajouteront – selon les niveaux de finition – surveillance d'angle mort, lecture des panneaux routiers, surveillance de changement de bande avec correction de cap par action sur les freins, caméras 360°, etc. Non que ces équipements soient particulièrement rares dans le segment, mais on sait que Nissan à l'habitude de les proposer à des tarifs pour le moins compétitifs.
Côté mécanique, le choix sera simple: un 3 cylindres essence 0,9 litres turbo, ou 1.5 turbo diesel, 90 ch dans les deux cas. L'offre sera plus tard étoffée par un bloc essence 4 cylindres 1.0 litres de 73 ch.
Dernière petite révolution: la Micra sera la première Nissan produite en France. Elle sortira de l'usine Renault de Flins, où on produit aussi des Clio (avec qui la Nissan partage sa plateforme) et des Zoé.
La nouvelle Micra sera lancée en Europe en mars 2017. Plus de détails… à suivre.
Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.
Alfa Romeo Aston Martin Audi BMW Chevrolet Citroën Dacia Ferrari Fiat Ford Honda Hyundai Infiniti Jaguar Kia Lancia Land Rover Lexus Maserati Mazda Mercedes-Benz Mini Mitsubishi Nissan Opel Peugeot Porsche Renault Saab Seat Skoda Smart Subaru Suzuki Toyota Volkswagen Volvo
Audi occasion BMW occasion Ford occasion Mercedes occasion Peugeot à vendre Annonces Renault VW à vendre
Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.