Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Rapport Mercedes-Benz Classe B F-Cell

Rapport: Mercedes-Benz Classe B F-Cell

A l'aventure

23.02.2011

C'est par un voyage autour du monde que Mercedes veut prouver que sa pile à combustible est prête pour le travail. Nous avons pu parcourir une étape de ce voyage au volant de la Classe B F-Cell, entre Madrid et Lisbonne. Soit 650 km avec quelques arrêts, quelques pleins, quelques portions pied au plancher, d'autres avec un œuf sous la pédale, mais le tout, et surtout, sans le moindre souci.

Mercedes, qui fête cette année son 125ème anniversaire, étudie les possibilités de l'hydrogène depuis déjà les années 90 du siècle dernier. Avec la NECAR 1, on avait pu découvrir un prototype de Classe A à pile à combustible.

Galerie: Rapport Mercedes-Benz Classe B F-CellAujourd'hui, Mercedes pense que le temps est venu pour les voitures électriques qui produisent elles-mêmes leur énergie grâce à une pile à combustible embarquée. Et la marque le démontre avec ce voyage autour du monde en 125 jours, et avec toute une flotte de Classe B F-Cell.

L'aventure a débuté à Stuttgart et fera étape à Paris, Madrid et Lisbonne. De là, un avion cargo embarquera la flotte à destination de Miami. Le voyage se poursuivra vers Phoenix, San Francisco et Vancouver. Du Canada, les Mercedes prendront un nouveau vol à destination de Sidney. A Perth, nouvel avion encore, vers Shanghai cette fois. Petit détour par Pékin avant de longer le désert de Gobi vers Astana (Kazakhstan), Moscou puis Saint-Pétersbourg. Le voyage se terminera par un petit tour à Helsinki, Stockholm et Oslo, puis il sera temps pour les voitures de rentrer au bercail sur le sol allemand. Elles regagneront Stuttgart via Berlin. Ce seront donc quelques 30.000 km de plus qu'afficheront les compteurs des trois F-Cell et des 16 voitures qui les accompagnent.

Pas de station

Galerie: Rapport Mercedes-Benz Classe B F-CellPuisqu'on ne dénombre à ce jour dans le monde que quelques deux cents stations distribuant de l'hydrogène, Mercedes doit emmener ce précieux gaz dans ses bagages, à bord d'un Sprinter spécialement préparé. Une Classe B utilise 3,7 kg d'hydrogène tous les 300 km (à 9€/kg). Un plein prend 3 minutes, l'hydrogène est alors pompé à une pression de 700 bar. Ensuite, le gaz entre en réaction chimique dans le réservoir et produit de l'électricité. Cette électricité est stockée dans des batteries qui alimenteront enfin le moteur électrique.

Sans problèmes

Galerie: Rapport Mercedes-Benz Classe B F-Cell"Des problèmes, on n'en a pas encore rencontrés" nous dit notre passager, le Dr Kohler, responsable du département E-Mobility de Mercedes-Benz. Et notre trajet parfait de Madrid à Lisbonne nous convainc qu'il dit vrai. C'est comme conduire n'importe quelle Mercedes.

C'est dans le courant de cette année que les premiers clients, soigneusement sélectionnés, recevront les premières Classe B F-Cell. Ils partageront leurs expériences de la vie quotidienne avec la voiture et apporteront leur contribution au projet de Mercedes, qui est d'exécuter 2 millions de kilomètres de tests.

Galerie: Rapport Mercedes-Benz Classe B F-CellFin 2011, nous découvriront la remplaçante de la Classe B, dans laquelle on a prévu dès la conception un emplacement pour la pile à combustible. La voiture aura des dimensions plus compactes. L'autonomie devrait atteindre 400 km. Et encore, le développement est loin d'être fini. Notre parcours de test était principalement composé d'autoroute, et nous avons consommé quelques 1,1 kg /100 km.

Plus économique en ville

Galerie: Rapport Mercedes-Benz Classe B F-CellEn ville, il est possible de consommer moins encore puisqu'on récupère plus d'énergie au freinage. La moyenne serait alors de 0,8 kg/100 km. Cette Classe B affichant 136 ch peut atteindre 170 km/h en pointe et il lui faut 11,7 secondes pour exécuter le 0-100.

Cet essai nous a convaincu du potentiel de la pile à combustible. Mais le succès de cette solution dépendra du développement des points de ravitaillement. Et là en ce moment, on ne voit rien venir…

Galerie: Rapport Mercedes-Benz Classe B F-Cell

 

Salon de Genève 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Genève 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.