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Rapport: McLaren Senna – Pour 500 privilégiés

Quand McLaren décide de produire une bête de circuit autorisée sur route, elle ne reçoit pas un nom de code austère à la FXX ou RS. Son nom est celui d'une icône.

Voici la McLaren Senna, dernière-née des Ultimate Series du constructeur, après la P1 et sa déclinaison GTR. Non la Senna n'est pas la déclinaison radicale d'un modèle existant, mais bien un modèle à part entière, bien que très exclusif.

800 ch

Avec son V8 4.0 litres biturbo de 800 ch et 800 Nm, la Senna n'est pas la McLaren le plus puissantes de l'histoire, titre toujours détenu par la P1 et ces 916 ch. Sauf que cette dernière atteignait ce chiffre grâce à l'hybridation, son V8 lâchant "seulement" 737 ch et 750 Nm. La Senna reçoit donc le moteur thermique le plus puissant jamais produit à Woking. Cette puissance est envoyée via la boîte double-embrayage 7 rapports aux roues arrière seulement. Et ça, ça promet déjà du sport.

A peine légale

Le splitter et l'énorme aileron arrière sont actifs et s'ajustent en permanence. La carrosserie est assez minimaliste, au profit de l'aérodynamique toujours, mais aussi du refroidissement et du poids. A 1.198 kg, la Senna est la McLaren la plus légère depuis la légendaire F1. En témoigne l'habitacle très dépouillé, la seule concession au luxe étant de pouvoir habiller les sièges et la planche de bord de cuir ou d'alcantara.

McLaren insiste: ceci n'est pas une routière radicalisée, mais une voiture de circuit tout juste légale sur route. Et bien qu'on trouve un mode Confort parmi ses menus (et un mode Race à l'autre bout du spectre, évidemment), le constructeur souligne que les réactions sont toujours ultra-sportives.

La McLaren Senna sera produite à 500 exemplaires seulement. Et si on ne connait pas encore ses performances, on connaît déjà son prix: 750.000 Livres taxes incluses, soit à peu près 850.000€.

Prêt pour la prochaine étape

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