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Galerie: Test Seat Arona

Test: Seat Arona

Mission accomplie, occasion manquée

18.10.2017

En général, s'offrir une Seat revient à acheter une VW moins chère, et surtout plus sexy et plus dynamique. Mais vous savez ce qu'on dit: l'exception confirme la règle…

Galerie: Test Seat AronaC'est peu de dire que l'arrivée de l'Ateca au catalogue a boosté les ventes Seat. Sans le moindre doute, l'Arona, SUV plus compact et plus abordable encore, va apporter sa pierre à l'édifice. Mais si ce qui vous attire chez Seat sont les choses décrites en intro, attention.

Hésitations

Galerie: Test Seat AronaPour le côté sexy d'abord, il y a débat. Bien sûr, la beauté est dans l'œil de celui qui regarde mais nous devons dire que notre œil a trouvé l'Arona bien plus beau en photos qu'en vrai. Pourquoi? Difficile à dire. Les bases sont pourtant là: le visage caractéristique de Seat, les flancs sculptés juste ce qu'il faut, de jolies jantes… Mais pour nous, la sauce n'a pas pris. Par exemple, cette décoration du montant arrière, qui marque la séparation entre la couleur du toit et celle du reste (si on coche cette option) n'apporte d'après nous pas grand-chose au look. Et il y a le profil de la partie arrière, qui hésite entre verticalité du SUV et inclinaison du coupé, pour finalement n'être ni l'un ni l'autre.

Galerie: Test Seat AronaL'habitacle n'est par contre pas hésitant: il est exactement le même que dans la nouvelle Ibiza, reprend ses formes, son agencement, ses inserts de couleur… Seule différence, on peut, dans l'Arona, habiller la face de planche de bord de (faux?) cuir. C'est assez réussi. Rien à redire sur le système multimédia connecté de dernière génération, aussi agréable à voir qu'à utiliser, ni sur l'équipement de sécurité, dans la moyenne du segment. Puis on passe au-dessus de la moyenne quand on aborde l'habitabilité. Pour un véhicule de 4,14 m de long, l'Arona est en effet plutôt généreux, notamment aux places arrière, suffisantes pour des adultes. Et cela sans rogner sur le coffre, qui présente le très honnête volume de 400 litres. Bref, chapeau pour le packaging.

A la VW

Galerie: Test Seat AronaSous le capot de l'Arona, on aura le choix entre le 3 cylindres 1.0 essence TSI de 95 ou 115 ch, le 4 cylindres 1.5 TSI 150 ch ou le 1.6 TDI, uniquement en 95 ch au lancement, le 115 ch n'arrivera que dans quelques mois. Selon la version, les boîtes manuelles sont à 5 ou 6 rapports, la DSG7 est disponible avec le TSI 115 et le TDI 95. Pas de transmission intégrale au programme.

Galerie: Test Seat AronaNous le disions, une Seat est sur la route comme une VW, mais en plus engageant. C'est le cas de la Leon par rapport à une Golf, et à un Ataca par rapport à un Tiguan. Hélas, ce n'est pas le cas de l'Arona par rapport à ce que nous savons déjà du T-Roc. Et cela n'a rien à voir avec le fait que le second utilise toujours la plateforme MQB de la Golf, alors que l'Arona repose sur sa variante MQB-A, des Ibiza, Polo et tout prochain Skoda Karoq. En conduite normale, l'Arona assure le confort des occupants, confort toujours un peu ferme mais agréable. Seuls les bruits aérodynamiques et de roulement auraient mérité plus d'attention. C'est quand on monte le tempo qu'on se dit que Seat s'est contenté du service minimum. Oui, nous avons beaucoup apprécié la nouvelle direction, aussi agréable que précise. Mais il manque cette "envie" d'attaquer les virages qu'a la Leon. Pas la rage, juste l'envie. L'Arona affiche le même genre de sous-virage, de dérive régulière des quatre roues puis de correction qu'une VW. C'est sain, c'est sécurisant, c'est sans bavures, mais ça n'a pas trop de saveur. Dommage, car avec sa toute nouvelle plateforme légère et rigide, et sa nouvelle direction, le Seat Arona aurait pu, avec un peu plus d'ambition, être aussi sympa à conduire qu'un Peugeot 2008.

Le Seat Arona démarre à 16.090€.

Galerie: Test Seat Arona

Seat Arona 1.0 TSI 115
Moteur: 3 cyl. essence, turbo, 999cc
115 ch de 5.000 à 5.500 t/min
200 Nm de 2.000 à 3.500 t/min
0-100 km/h: 9,8 secondes
Pointe: 182 km/h
Conso: 4,9 l/100 km
CO2: 114 g/km
Prix: 19.950€

 

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