Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Rapport: Lotus enregistre des bénéfices record

Rapport: Lotus enregistre des bénéfices record

Tout le monde adore Lotus!

08.04.2015

Lotus a connu des jours difficiles, mais ceux-ci semblent révolus. L'an dernier, la marque britannique de voitures de sport a enregistré ses meilleurs résultats commerciaux depuis 2008. Et ce avec des produits majoritairement inchangés. Comment se fait-ce?

Sur papier, la différence est impressionnante. Lotus nous fait en effet savoir que l'an dernier, on a enregistré des ventes en hausse de 55% par rapport à 2013. Certes 2013 était une année particulièrement désastreuse, mais le fait est que 2014 a été la meilleure année de la marque depuis le début de la crise en 2008. Une chose est claire donc: Lotus a la patate!

Japon

Rapport Lotus enregistre des bénéfices recordDepuis 2008 pourtant, le catalogue a à peine évolué. L'Evora était alors déjà le haut de la gamme, et se voulait rivale de la Porsche Boxster. Récemment, est apparue l'Exige S V6. En Chine, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni, les chiffres progressent de plus de 100%. Le Japon est le plus gros marché d'exportation, absorbant même plus de Lotus que la Grande Bretagne. Même aux USA, où seule l'Evora peut légalement prendre la route, Lotus progresse de 24%. Au total, Lotus a vendu 2015 voitures au cours de l'année fiscale 2014-2015.

Convaincus par la haute valeur résiduelle

Rapport Lotus enregistre des bénéfices recordLe Best-Seller, y compris chez nous, reste l'Elise. "En Flandre, l'Elise cartonne grâce à ses moteurs 1.6 (136 ch, 149 gCO2/km) et 1.8 (220 ch, 173g/km) fiscalement attractifs", explique Frédéric Koninck, du garage Lotus du même nom à Anvers. "Avec ces moteurs, la TMC reste très raisonnable et les entreprises profitent de respectivement 75 et 70% de déductibilité. Ajoutez à cela l'excellente valeur résiduelle, et il devient assez facile de convaincre les acheteurs." En Belgique donc, les ventes ont presque doublé, passant de 42 à 83 exemplaires en 2014.

Et c'est en France qu'on constate l'un des résultats les plus spectaculaires: de 57 à 158 voitures! "Le réseau est passé de 4 à 14 concessionnaires et la presse française a encensé l'Exige S." Pour 2015, Lotus espère poursuivre la croissance, grâce notamment à une version plus puissante de l'Evora, l'Evora 400. Et probablement aussi grâce à une version 20ème Anniversaire de l'Elise. Oui, 20 ans, déjà!

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.